Si la gastronomie briéronne ne cesse de se réinventer au jour le jour, l’inspiration culinaire puise ses racines dans des traditions anciennes, aux accents tantôts bretons, tantôt ligériens. Entre Loire et vilaine, la Brière égraine un chapelet de merveille à déguster. C’est à travers le regard de chefs et des producteurs avec lesquels ils travaillent que le Parc naturel régional de Brière a souhaité faire (re)découvrir des trésors gustatifs, des produits savoureux sublimés par des mains expertes.
De la terre à la fourchette, un savant mélange qui donne naissance à cette aventure culinaire inspirante, telle est l’ambition de ce livre. Sous les plumes de Florence Jarry et Cécile Roger, toutes deux journalistes, chacun s’exprime, qu’il soit chef.fe d’un restaurant, d’un food trucks ou bien encore apprenti.e., évoque la spécificité de ce territoire, la relation qu’il entretien avec les producteurs et leurs produits.
Chaque chef.fe évoque son parcours de vie et propose une recette illustrée par des photographes de L’association UIA photo, Erwan Balança ou bien encore Guillaume Juin.
Un livre à porter de tous les amoureux de la gastronomie et des savoir-faire locaux mais pas que, qui valorise et fédère les acteurs locaux.
Challengez-vous et cuisinez le bœuf de Brière « Valeurs Parc » saumuré au sel de Guérande proposé par Frédéric Lehuédé, chef du Cape Diem ou bien encore le parmentier de lentilles vertes , purée persillé de pommes de terre et butternut de Claire Chevallereau et Jérémy Gandon, chefs de Fourchette et bicyclette ou le sublime carpaccio de truite à la betterave, quenelle de chèvre frais aux herbes proposé par Frédérick Boucard et Hélène Rondeau, professeurs au lycée professionnel Olivier Guichard….
Découvertes gourmandes, le territoire raconté par vingt chefs restaurateurs aux éditions Ouest-France.
En vente dans le réseau de librairies, les maisons de presse, les grandes surfaces de Brière et ses environs. 98 pages, 11,9 €