Des aides financières pour rénover les chaumières prématurément dégradées

Les propriétaires de chaumières prématurément dégradées peuvent bénéficier d’aides financières pour leurs travaux de rénovation, à travers des dispositifs de soutien qui ont été élaboré par Saint-Nazaire agglomération et Cap atlantique (communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande-Atlantique), avec l’aide du Parc naturel régional de Brière.

Diagnostic et traçabilité

Afin de garantir la pérennité de ces aides publiques, Saint-Nazaire agglomération et Cap Atlantique ont alors posé deux conditions sine qua non à ce dispositif de soutien financier :

  • la réalisation au préalable d’un diagnostic :
    pour chaque chaumière, ce diagnostic sera réalisé par un agent du Parc naturel régional de Brière

Ce diagnostic a pour objectif d’attester ou non de la présence de champignons et confirmer ou non la dégradation prématurée de la couverture en chaume. L’éligibilité à ce diagnostic sera vérifiée en amont par les services instructeurs de Saint-Nazaire agglomération ou de Cap Atlantique ;

  • le contrôle qualité du chaume qui sera posé :

des critères de qualité et de pose du roseau ont été prédéfinis en collaboration avec les chaumiers dans le cadre de l’élaboration de règles professionnelles.

Pour être éligible au soutien financier, le chaumier doit s’engager sur la qualité du chaume poser à travers la signature d’une fiche de traçabilité définissant les caractéristiques principales du roseau posé.

L’aide est cumulable avec les autres aides d’amélioration de l’habitat (ANAH, Région …) ou aide patrimoniale construction neuve côté Saint-Nazaire agglomération.

Critères d’éligibilité

Qui peut donc bénéficier de cette aide financière ?

  • Les propriétaires occupants ou bailleurs d’une chaumière, à titre de résidence principale ou secondaire.
  • Qui ont une couverture en chaume de moins de 35 ans et qui n’est plus sous garantie décennale.
  • La chaumière doit être située dans le périmètre du Parc naturel régional de Brière.
  • Dernier critère d’éligibilité qui s’applique uniquement aux chaumières situées sur le territoire de Cap Atlantique : la chaumière doit être située dans les secteurs soumis à une obligation réglementaire de conservation de ce matériau.

Enfin, pour rappel, la couverture en chaume doit présenter une dégradation prématurée qui sera confirmée par le diagnostic réalisé par le Parc naturel régional de Brière.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×