Que ce soit pour nos déplacements du quotidien ou pendant nos loisirs, nous avons tout intérêt, à la fois pour notre propre santé et pour celle de la planète, à limiter l’usage de la voiture et à privilégier plutôt les « mobilités douces » (marche, vélo, chaland…). Ce jeudi 20 octobre, certains participants du Congrès des Parcs ont pu découvrir et expérimenter quelques-uns des aménagements conçus, à l’est du marais, par les acteurs du territoire pour favoriser justement les modes de déplacements dits « doux » ou « actifs », aménagements que le Parc naturel régional de Brière souhaitait valoriser.
Ce 20 octobre 2022, quelques participants du Congrès des Parcs qui s’est déroulé entre le 19 et 21 octobre à Saint-Nazaire et en Brière ont suivi un circuit sportif de 15 km, entre Rozé et Saint-Nazaire, en variant les modes de déplacement. À pied sur le GRP (Grande Randonnée de Pays) entretenu par la CARENE (agglomération de Saint-Nazaire), puis à vélo sur une piste cyclable aménagée par le Département de Loire-Atlantique et par la CARENE, ils ont ensuite navigué en chaland ou en kayak sur le Brivet, dernier affluent de la Loire qui traverse les marais de Grande Brière. Au-delà de la découverte des paysages, ce fut l’occasion d’en savoir plus sur la démarche « Eau & Paysages » menée par la CARENE, ainsi que sur l’offre vélo VélYcéo proposée par la Stran.
L’aménagement de 6 sites d’exception
La démarche « Eau & Paysages » a été initiée en 2013 par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire. Son ambition ? Révéler et rendre accessible 6 sites naturels d’exception, qui ont tous pour point commun l’eau sous des formes diverses :
- Canal et forêt (Bouvron > Blain > Le Gâvre > La Chevalerrais) :
avec notamment la création d’une « étoile cyclable » et de deux voies vertes de Blain au Gâvre (3 km) et de Blain à Bouvron (7 km) ; - Vallée du Gesvres (Treillières < >Vigneux-de-Bretagne) :
avec l’aménagement du parc du château du Haut Gesvres à Treillières et du site de l’étang du Choizeau à Vigneux-de-Bretagne ; - Du port de Cordemais à la Villa Cheminée :
avec une balade qui fait face à la Loire, offrant ainsi l’un des plus beaux points de vue panoramiques sur la partie aval de l’estuaire ; - Rozé, immersion en Brière (Saint-Nazaire < > Saint-Malo-de-Guersac < > Fedrun) :
avec, entre autres, la création d’un belvédère (24 m de haut) au port de Rozé, à Saint-Malo-de-Guersac, offrant une vue panoramique sur les marais, d’un nouveau quai de mise à l’eau et d’une piste cyclable le long du Brivet, reliant le front de mer de Saint-Nazaire à l’île de Fédrun, à Saint-Joachim, en passant par Rozé ; - Du Pôle de loisirs du lac à la Loire (Savenay < > Lavau-sur-Loire) :
avec l’aménagement d’un parcours de 2,5 km autour du lac de Savenay, d’une passerelle flottante de 110 m de long qui traversera le lac, ainsi que d’un belvédère, et aussi d’un itinéraire piéton et cyclable de 8 km qui rejoindra les bords de Loire et l’Observatoire de Tadashi Kawamata depuis Savenay, à travers les marais ; - Des coteaux à la Loire (Saint-Jean-de-Boiseau > Indre > La Montagne) :
avec deux nouveaux sentiers piétons pensés pour donner à voir la richesse paysagère des bords de Loire et proposer des balades pédagogiques.
Inciter à se déplacer à vélo
« Ces six sites remarquables sont progressivement aménagés depuis 2018, explique Sandrine Castel, chargée de mission Projets urbains et Infrastructures à la CARENE. Les objectifs de cette démarche ″Eau & Paysages″ sont de sensibiliser les habitants à la qualité de leur territoire, de valoriser ses richesses insoupçonnées et de leur permettre de le (re)découvrir à pied, à vélo ou en bateau. » Grâce à ces nouvelles liaisons douces et pistes cyclables, la Ville de Saint-Nazaire devrait ainsi s’ouvrir sur son rétro-littoral. « Ces aménagements sont conçus pour inciter le public à se déplacer à vélo et à participer activement à la transition écologique du territoire : c’est même la colonne vertébrale de cette démarche ! » En effet, depuis plusieurs années, en partenariat avec la Stran, la CARENE accompagne et valorise la pratique du vélo selon 3 axes principaux :
- l’aménagement d’infrastructures adaptées et sécurisées : plus de 200 km d’itinéraires jalonnés invitent à la randonnée ou à la balade à vélo dans l’agglomération, dont 7 itinéraires cyclables structurants et 2 boucles cyclables jalonnées ;
- la création de services tels que la location de vélos VélYcéo ou le développement des stationnements pour les vélos ;
- des actions de promotion et de sensibilisation à la pratique du vélo lors d’événements (fête du vélo, défi mobilité…).
En 2020, le vélo représentait 2 % des déplacements dans l’agglomération. L’objectif est d’atteindre 6 % en 2030.
Plus de 3 000 vélos à louer
« En 2016, la Stran testait 10 vélos à assistance électrique (VAE). En 2017, elle faisait l’acquisition de 200 VAE proposés aux habitants en location longue durée. Cinq ans plus tard, en 2022, elle dispose d’une flotte de plus de 3 000 vélos ! », précise Ingrid Pinca, responsable commerciale à la Stran. Plus de 3 000 VAE à louer en longue durée, 38 vélos-cargos à assistance électrique, 80 vélos classiques, 50 vélos en libre-service… : chaque année, en plus de d’aménager de nouveaux itinéraires cyclables, la Stran développe des services inédits pour satisfaire au mieux les besoins des habitants et favoriser ainsi les changements de comportements en matière de mobilité. « Aujourd’hui, nous sommes victimes de notre succès : plus de 95 % de nos vélos sont loués », ajoute Ingrid Pinca. En 2022, la nouveauté, c’est un service de proximité : un camion mobile fait le tour des communes de la CARENE et permet de louer, de faire réviser ou de restituer un vélo près de chez soi. À bon entendeur…