Pour ce troisième volume, Emma et Lucas, deux enquêteurs très spéciaux se sont mis aux services d’une vingtaine de jeunes du territoire alias « Les sorciers du marais » pour résoudre une nouvelle d’ « Enquêtes en Brière »!
Venus prêter main forte aux agents du Parc naturel régional de Brière pour dénombrer les Butors étoilés, Emma et Lucas sont menacés par des individus armés.
Pourtant, nos deux jeunes membres de la guilde des Jardins du Roi — une société secrète chargée de protéger la biodiversité — ne sont pas en mission…
En manifestant leur inquiétude, ces gangsters vont les mettre sur la piste d’une machination diabolique visant à s’approprier une ressource millénaire de la Brière.
Le Parc naturel régional de Brière, en partenariat avec la Mutinerie, médiation & littérature et l’auteur Guillaume Le Cornec et la fondation pour la lecture du Crédit Mutuel se sont associés pour proposer, une opération inédite de construction d’une fiction policière et écologique au cœur du Parc naturel régional de Brière.
Les Sorciers du Marais regroupent, pour cette session 3 classes de collège (éco-délégués, 5e et 4e)de Trignac, Saint-Joachim et Guérande. A travers des sorties terrain, les élèves sont partis à la découverte des patrimoines de leur commune pour trouver des nouveaux lieux du récit, les documenter et en extraire des problématiques environnementales. Au cours de l’année, les élèves ont découvert et participé à toutes les étapes clés de la création d’un récit qui s’inscrit sur leur territoire.. Ils ont travaillé durant plusieurs mois avec l‘équipe éducative du Parc naturel régional de Brière et l’auteur pour documenter ce récit et en élaborer le synopsis et la première de couverture.
La Nouvelle « Enquêtes en Brière, la forêt engloutie » ainsi élaborée s’appuie sur l’univers – et les héros – de la série de polars botaniques pour ados, Enquêtes aux jardins, publiée aux éditions du Rocher / Plein Vent.
Cette histoire fait suite à deux autres enquêtes Les semeurs de feu et l’or du Cardinal disponibles gratuitement en téléchargement.