Jeudi 14 décembre, à l’Hôtel de Ville de Guérande, une quarantaine de personnes, producteurs locaux, agents, élus, ou encore communes voisines, étaient présentes pour partager les engagements de la Ville de Guérande en matière de restauration responsable pour les 2 ans à venir.
La ville de Guérande, investie dans la dynamique du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Presqu’île – Brière – Estuaires, a en effet choisi de s’engager dans la démarche Mon Restau Responsable®, et d’être accompagnée par le CPIE Loire Océane et la Chambre d’agriculture.
« Si la ville de Guérande a d’ores et déjà mis en place plusieurs bonnes pratiques, cette démarche volontariste nous permet de nous doter d’une ambition plus forte encore » rappelait Nicolas Criaud, Maire de Guérande, en introduction de la séance d’engagements.
Pour cela, plusieurs engagements ont été pris, parmi lesquels :
- Sur le bien-être des convives : Impliquer, former et valoriser l’ensemble du personnel pour l’accompagnement du temps de repas.
- Sur l’assiette responsable : mieux communiquer sur l’origine et la qualité des produits utilisés, et sur le fait maison
- Sur les éco-gestes : Mettre en place des pesées du gaspillage alimentaire, de plus en plus précises, avec l’implication des enfants
- Sur l’engagement social et territorial : Développer les temps d’information et d’échanges avec les parents, notamment via la mise en place d’une Commission Restauration
Pour information, à Guérande, ce sont 850 enfants qui mangent à la cantine chaque jour. Les repas sont cuisinés sur place, sur chacun des trois restaurants scolaires, et par l’ESAT de Saillé pour les enfants de l’école de Saillé. A La Pradonnais, restaurant pilote de la démarche Mon Restau Responsable®, ce sont 200 repas qui sont servis chaque jour.
Dans le cadre du PAT, la commune a également sollicité un accompagnement du CPIE Loire Océane pour travailler sur le gaspillage alimentaire et l’éducation alimentaire des jeunes, et a participé à la formation organisé par la Chambre d’agriculture pour des marchés publics adaptés à un approvisionnement local et durable.