Les présidents et directeurs des quatre Parcs naturels régionaux (PNR) des Pays de la Loire se sont réunis au Parc naturel régional de Brière, le 6 novembre dernier. Cette rencontre, à laquelle ont assisté Roland Marion, élu régional en charge des parcs, et les services de la Région, a permis de faire le point sur les avancées des différents projets.
Partage d’expériences et perspectives pour l’avenir
Les discussions ont porté en grande partie sur les expériences de révision des chartes des PNR de Normandie-Maine et Loire-Anjou-Touraine. Les acteurs ont pu échanger sur les aspects budgétaires, les retours des avis reçus, ainsi que sur les pistes d’amélioration pour les prochaines révisions des chartes du Marais Poitevin et de la Brière.
Par ailleurs, les participants ont fait un point sur la mobilisation des amenités rurales dans chaque parc, soulignant l’importance de la mobilisation de ces fonds pour la préservation de la biodiversité et le développement durable des territoires.
Un projet interparc autour du changement climatique
Une large partie de la réunion a été consacrée au projet interparc 2023-2024, centré sur le changement climatique. Une étude menée par la société Ouiact a permis d’identifier et partager les actions spécifiques de chaque parc sur ce thème.
L’étude a permis de souligner l’importance de communiquer sur le rôle des Parcs naturels régionaux en tant que laboratoires d’initiatives face au changement climatique.
Pour clôturer cette journée riche en échanges, les participants se sont rendus sur la lande de la Piolais à Crossac. Accompagnés du maire Olivier Demarty, ils ont pu constater les résultats concrets des actions de restauration écologique menées en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière.