Partage Vert fête bientôt ses 10 ans !

Le 30 août 2025, Partage Vert, association de jardins collectifs à Saint-Joachim, sur l’île de Fédrun, crée l’événement pour fêter ses 10 ans. Au programme : ateliers, jeux, chasse au trésor, concerts… Retenez la date !

Rendez-vous le 30 août prochain, à partir de 14h, sur le parking de la Maison du Parc à Fédrun pour fêter les 10 ans de Partage Vert ! « À cette occasion, une quinzaine d’associations et de professionnels partenaires seront présents et tiendront des stands. Ils proposeront aussi divers ateliers et animations l’après-midi : vannerie, compostage, sensibilisation au zéro déchet… sans oublier une chasse au trésor, des balades contées, des jeux en bois qui seront mis à la disposition des enfants et, bien sûr, la vente de nos légumes ! Il y en aura pour tous les goûts ! », précise Jacky Taillandier, vice-président de l’association et coordinateur.

Des concerts en fin de journée

Un pot de l’amitié sera également organisé vers 18h avec l’ensemble des partenaires et associations, ainsi que toutes celles et ceux qui ont participé à l’aventure de Partage Vert. Enfin, le groupe de musique Cheap Tchip jouera un concert de 19h à 20h30 avec des instruments fabriqués à partir de matériel recyclable ou détourné. Suivront, à partir de 20h30, deux autres concerts en soutien aux deux écoles maternelles Aignac et Pauline Kergomard de Saint-Joachim. Les fonds récoltés grâce aux entrées (1 € minimum) et à la vente de gâteaux seront intégralement reversés à l’Amicale Laïque. Restauration et buvette seront bien sûr disponibles sur place.

De 350 à 9 000 m2

Cet événement, c’est aussi l’occasion de revenir sur l’histoire de Partage Vert et sur les projets qui y ont fleuri depuis 2015. Partis d’un terrain de 350 m2 légué par le Parc naturel régional de Brière, les jardins collectifs de Partage Vert s’étendent aujourd’hui sur 9 000 m2 ! Une vingtaine de buttes de culture ont été aménagées, quatre serres ont été installées, ainsi que des tables de pique-nique, un abri de jardin pour entreposer le matériel et 12 m2 de panneaux solaires pour alimenter la pompe à eau et le frigo. Résultats : 300 kg environ de tomates et autant de haricots verts produits chaque année*, et de nombreux légumes (pommes de terre, carottes, navets, topinambours, courges, etc.) et petits fruits (fraises, framboises, mûres) vendus sur place le samedi matin ! 

10 ans d’engagement et de lien social

Les jardins se sont étendus et la production de légumes s’est accrue, mais l’esprit et les valeurs de l’association restent inchangés. Les plants et les graines sont bio. Le travail se fait au naturel, en permaculture et sans aucun intrant. Et tout est fait en collectif. Il n’existe pas de parcelle individuelle. « Notre objectif premier, avec la création de l’association et des jardins collectifs, c’était de créer du lien social », explique Jocelyne Carro, présidente de Partage Vert. Une vingtaine de membres adhérents, l’accueil régulier d’élèves de maternelle ou de jeunes déscolarisés, plusieurs actions organisées avec l’Ehpad ou à destination des séniors, de bons échanges avec les agriculteurs locaux… : l’objectif semble avoir été atteint ! Bravo !

* Récolte variable d’une année sur l’autre, selon les conditions météorologiques.

« Nous souhaitons remercier plus particulièrement les propriétaires des terrains mis à notre disposition, la municipalité qui nous a toujours soutenus, le Parc naturel régional de Brière, ainsi que les habitants, toujours plus nombreux à venir acheter nos légumes »

Jocelyne Carro, présidente de l’association Partage Vert.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×