En février 2021, le Parc naturel régional de Brière s’est lancé un nouvel objectif : obtenir la désignation de « Réserve de biosphère » de l’Unesco. Après une année de prospection, ce jeudi 2 mars, le Parc naturel régional de Brière a organisé une conférence grand public pour la candidature à la désignation en Réserve de Biosphère.
Les Réserves de biosphère sont des lieux désignés par l’Unesco pour expérimenter des pratiques de développement durable et concilier ainsi développement socio-économique et protection de l’environnement. Contrairement à ce que le terme de « réserve » pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’un périmètre fermé, ni d’interdictions, ni de contraintes supplémentaires… Bien au contraire, une Réserve de Biosphère émane d’une volonté locale, elle n’impose aucune réglementation et ne s’appuie sur aucun pouvoir réglementaire.
Issue du programme scientifique « Man and Biosphère* » porté par l’UNESCO, les réserves de biosphère visent à renforcer l’implication de la population dans la préservation et la valorisation de son territoire. Elles sont vectrices de liens, sur le plan local mais aussi régional, national et international via des réseaux de coopération
Ainsi, les Réserves de Biosphère sont des dispositifs de coopération territoriale souples, adaptatifs et évolutifs. Elles relient les humains entre eux ainsi qu’à la nature pour les inspirer aujourd’hui à bâtir un avenir favorable.
Pourquoi le Parc naturel porte cette candidature ?
« Nous souhaitons déposer notre dossier de candidature en février 2024, explique Éric Provost président du Parc naturel régional de Brière. Les projets portés par le Parc rejoignent les enjeux des réserves de Biosphère : approche intégrée entre biodiversité et urbanisme, changement climatique, transition agricole et alimentaire, économie circulaire, préservation des patrimoines culturels et immatériels, citoyenneté active.
C’était une suite logique, la désignation Réserve de biosphère offre une reconnaissance internationale – que nous espérons être un élément de fierté pour notre territoire ».
« Rejoindre le réseau des Réserves de biosphère en France, c’est bénéficier d’un très bel outil de partage de connaissances et de valeurs, et également d’un appui. Nous pourrons, en effet, nous appuyer sur l’expérience des autres Réserves pour développer, par exemple, la place de la recherche dans la gestion du Parc, la mobilisation des jeunes ou encore nos relations avec les entreprises du territoire », ajoute Bruno Daval, directeur du Parc.
Nous avons besoin de tous pour relever ce défi !
La prochaine étape : informer, mobiliser et impliquer la société civile et les acteurs socio-économiques dans notre candidature. Pour cela, dès le mois d’avril, le Parc viendra sur chaque commune à la rencontre des habitants pour recueillir leurs attentes.
Pour connaître les dates et en savoir plus sur la démarche, rendez-vous sur ce site rubrique actualités ou Rendez-vous du Parc
Si vous êtes intéressés, mais que vous n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez également participer et donner votre avis en ligne : https://jeparticipe.parc-naturel-briere.fr/