Skol ar Mor, un chantier itinérant à suivre

Le « projet chaland » : la tradition au service de l’inclusion

L’association Skor ar Mor, basée à Mesquer et Saint-Nazaire, œuvre à la transmission et la promotion des savoir-faire maritimes traditionnels, offrant notamment des formations de charpente de marine. En partenariat avec le Parc naturel régional de Brière, elle développe un projet inédit : remettre au goût du jour les chalands en bois en construisant 21 de ces bateaux traditionnels briérons – un pour chaque commune du Parc de Brière. La construction de chacun de ces bateaux fait l’objet d’un chantier installé sur l’espace public dans la commune à laquelle il sera ensuite remis. Tous sont invités à suivre le chantier en cours, les constructeurs sont toujours ravis de partager cette expérience !

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans un projet plus large de réinsertion et d’inclusion : les ateliers de construction accueillant de 4 à 6 personnes dites éloignées de l’emploi, sur des parcours individualisés, accompagnées d’un formateur charpentier de marine. En effet, le support du bateau comme objet lié à la fois à l’évasion et à l’effort, ainsi que la noblesse et l’accessibilité du matériau qu’est le bois sont précieux pour remobiliser et valoriser les capacités de chacun et chacune.

Où voir le chantier en 2023 ?

Après Trignac, Montoir-de-Bretagne et Saint-Malo-de-Guersac en 2021, et Herbignac, la Chapelle-des-marais et Saint-Lyphard en 2022, le chantier sera visible cette année à :

  • Pont-Château, allée du Brivet, du 9 mai au 15 juillet (mise à l’eau du chaland espérée lors des Mercredis du Brivet de la saison, le 12 ou 19 juillet !)
  • Besné, chemin du stade, du 19 juillet au 29 septembre (avec une coupure entre le 31 juillet et le 14 août)

Ces dates sont indicatives et sont susceptibles d’être légèrement adaptées. L’équipe de construction est présente 3 jours par semaine environ, son planning est affiché sur place où le chantier en cours reste visible.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×