Skol ar Mor, un chantier itinérant à suivre

Le « projet chaland » : la tradition au service de l’inclusion

L’association Skor ar Mor, basée à Mesquer et Saint-Nazaire, œuvre à la transmission et la promotion des savoir-faire maritimes traditionnels, offrant notamment des formations de charpente de marine. En partenariat avec le Parc naturel régional de Brière, elle développe un nouveau projet : remettre au goût du jour la construction de chalands en bois, bateaux traditionnels briérons. L’ambition est d’en réaliser 21 : un bateau pour chaque commune du Parc de Brière, chacun étant construit en place publique de la commune à laquelle il sera ensuite remis. Tous sont invités à suivre le chantier en cours, les constructeurs sont toujours ravis de partager cette expérience !

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans un projet plus large de réinsertion et d’inclusion : les ateliers de construction accueillant de 4 à 6 personnes dits éloignés de l’emploi, sur des parcours individualisés, accompagnées d’un formateur charpentier de marine. En effet, le support du bateau comme objet lié à la fois à l’évasion et à l’effort, ainsi que la noblesse et l’accessibilité du matériau qu’est le bois sont précieux pour remobiliser et valoriser les capacités de chacun et chacune.

Où voir le chantier en 2022 ?

  • du 2 mai au 11 juin : à Herbignac, place Charles Moreau (parvis de la Mairie) – et le samedi 11 juin, au port des Prises du Coin pour la mise à l’eau du chaland !
  • du 15 juin au 30 juillet : à la Chapelle-des-Marais, au port des Fossés blancs
  • du 17 août au 24 septembre : à Saint-Lyphard, sur la base de loisirs

Ces dates sont indicatives et sont susceptibles d’être légèrement adaptées. L’équipe de construction est présente 3 jours par semaine environ, son planning est affiché sur place où le chantier en cours reste visible.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×