La Ville de Trignac renforce son partenariat avec le Parc naturel régional de Brière pour une durée de trois ans en signant une nouvelle convention avec elle.
La Ville de Trignac a annoncé, lors de son dernier conseil municipal, la signature d’une convention de partenariat avec le Parc naturel régional de Brière pour la période allant de 2023 à 2025. Cette convention, qui succède à un partenariat entre les deux entités de 2020 à 2022, vise à renforcer les actions communes en faveur de l’aménagement et du développement durable du territoire.
En tant que signataire de la Charte du Parc 2014-2029, la Ville de Trignac réaffirme son engagement en faveur du projet de territoire commun à tous les membres du Syndicat mixte du Parc. Cette collaboration contribuera à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel exceptionnel de la région, tout en assurant le renouvellement du label de « Parc naturel régional » à son échéance.
« La commune de Trignac est bien consciente de l’importance de soutenir la dynamique du Parc naturel régional de Brière » rappelle Claude Aufort, le Maire de Trignac. « Nous souhaitons pour cette raison aller au-delà de notre participation statutaire en apportant une aide financière complémentaire. Cela permettra de renforcer la mise en œuvre de projets concrets sur notre propre territoire, tout en favorisant le développement d’une synergie bénéfique pour l’ensemble de la région ».
Cette nouvelle convention de partenariat, qui couvrira les années 2023 à 2025, sera activée
sur trois domaines majeurs :
- Education et médiation
Sensibilisation des citoyens à l’importance de la préservation de l’environnement, en mettant
en place des programmes éducatifs et des actions de médiation auprès du public
(accompagnement de l’ALSH en lien avec les ABC, Nouvelles « Enquêtes en Brière » pour un coût
de 9 000 euros). - Attractivité du territoire
Promotion des richesses culturelles, touristiques et patrimoniales du territoire, en développant
des initiatives visant à renforcer son attractivité et à valoriser son potentiel économique
(valorisation du site de Bel Air, Itinéraires découvertes pour un coût de 17 500 euros). - Biodiversité
La préservation de la biodiversité sera au cœur des actions attendues par la Ville de
Trignac et le Parc naturel régional de Brière. Des mesures concrètes seront prises pour
protéger les écosystèmes fragiles et favoriser le développement durable des ressources
naturelles (continuités écologiques : coût 8 000 euros sur 3 années).
La Ville de Trignac et le Parc Naturel Régional de Brière sont ravis à l’idée de poursuivre leur
collaboration fructueuse et de concrétiser des projets concrets en faveur de l’environnement
et du développement durable. Grâce à ce partenariat renforcé, ils sont convaincus de
pouvoir contribuer de manière significative à la préservation de la biodiversité et au
rayonnement du territoire.
LA VILLE DE TRIGNAC APPORTE SON SOUTIEN FINANCIER AU PNRB
La Ville de Trignac soutient le Parc naturel régional de Brière dans son budget 2023. La réévaluation du point d’indice des fonctionnaires et l’augmentation des coûts énergétiques ont contraint le Parc, qui n’a pas de ressources propres, à faire des arbitrages, et à rechercher des financements.
Sur proposition du président du PNRB, la Ville de Trignac versera prochainement une subvention exceptionnelle de 7 326,00 euros, un montant calculé sur la base de 0,9 € par habitant pour les communes bénéficiant de la dotation biodiversité.
En 2022, pour mémoire Trignac avait reçu 49 869,00 € au titre de cette dotation. La Ville appelle à soutenir le Parc pour continuer son travail de qualité et renforcer leur collaboration.
*De gauche à droite sur la photo : Bruno Daval, directeur du Parc, Sébastien Wairy, adjoint au développement durable de la commune de Trignac, Eric Provost, Président du Parc, Claude Aufort, Maire de Trignac