Le site Pierre Constant de la RNR des Marais de Brière, situé sur la commune de Saint-Malo de Guersac, près du port de Rozé, est la seule des 3 entités de la réserve qui soit accessible au public. L’une de ses vocations est d’offrir un lieu où l’on peut observer, apprendre, se détendre… tout en limitant son impact sur le milieu naturel.
Des dégradations y sont malheureusement régulièrement constatées : grillage coupé, serrure forcée, mobilier renversé ou jeté à l’eau, chalands détachés, feux de camps… Cet automne encore, des panneaux d’information ont été arrachés (volés ou jetés dans le canal), la vitrine d’affichage des horaires a été détériorée, le câble de l’éco-compteur a été sectionné.
Ces dégradations ont un coût conséquent pour la collectivité et impactent les conditions d’accueil sur le site, qu’elles soient à destination des visiteurs comme à destination des usagers et habitants qui souhaitent profiter du site. Nous souhaitons rappeler ici qu’offrir un cadre de visites de qualité, c’est avant tout éviter la surfréquentation d’autres lieux alentours. Il est par conséquent dommage que ce qui profite à tous (habitants, visiteurs, usagers, faune et flore…) ne se dégrade à cause d’une minorité de personnes malveillantes.
Les dégradations constatées font l’objet de dépôt de plaintes et de tels actes exposent à des sanctions pénales.
Une amélioration sur le chemin récemment barré aux véhicules
L’accès en voiture au chemin qui longe le canal de Rozé est réservé aux usagers (propriétaires de chalands stationnés le long du canal, exploitants agricoles des prairies adjacentes, agents du Parc et prestataires). Les visiteurs doivent se stationner sur le parking de Rozé. A partir du portail de la réserve, le chemin est laissé en libre accès même s’il fait partie de la réserve. Il est par conséquent soumis à la même réglementation que la Réserve. Les chiens en laisse y sont cependant tolérés.
Afin de rendre compatible la circulation sur ce chemin avec la quiétude souhaitée le site, des blocs de pierre ont été installés à l’automne 2023 pour maîtriser la circulation des véhicules et limiter le dépôt sauvage de déchets en tout genre. Ces blocs laissent néanmoins l’accès libre aux promeneurs pédestres.
Cette mesure semble commencer à porter ses fruits, car moins d’infractions ont été constatées durant la saison 2024 sur cette portion du chemin. Nous remercions vivement les usagers du site directement concernés par l’aménagement d’avoir accepter de déplacer leur chaland et de s’être adaptés à cette nouvelle configuration.