Elles étaient attendues depuis un moment, ces huîtres, sur le marché estival de Kerhinet par les gourmands et les gourmandes ! En provenance de Pen-Bé, elles sont élevées et vendues par la maison Retailleau, de Mesquer.
Les Briérons et Briéronnes connaissent déjà certainement les Huîtres Retailleau ! Parmi les clients de ces producteurs locaux, on compte une quarantaine de restaurateurs de la presqu’île, dont le chef doublement étoilé Éric Guérin de La mare aux oiseaux, mais aussi des poissonniers et des grandes surfaces locales. « L’hiver, le dimanche matin, nous avons un stand à la Madeleine de Guérande et un autre à Carquefou, dans la métropole nantaise », déclare Maxime Barlet, associé aux côtés de David, le fils de Jean-Luc et de Françoise Retailleau.
Producteurs d’huîtres des quatre saisons, non laiteuses toute l’année, les Retailleau avaient repris la production en 1998, puis l’atelier de production et le magasin de Mesquer en 2002. Ils préparent tranquillement leur retraite pour 2024, date à laquelle ils passeront la main à Maxime et David. « Nous restons fidèles à la façon de gérer les affaires de Jean-Luc et de Françoise, et nous en profitons pour apporter une petite touche de jeunesse : d’abord dans le rajeunissement de l’équipe, mais aussi dans la façon de communiquer, notamment en utilisant les réseaux sociaux. Cela nous permet de diffuser des informations plus régulièrement, de toucher une clientèle connectée et de la fidéliser ». Nouveauté également au magasin de Mesquer : un bar à huîtres est ouvert tous les midis durant l’été , sauf les mardis et les jeudis pour être à vos côtés sur le marché paysan de Kerhinet.
À leur place au milieu des producteurs locaux
« C’est la première année que nous vendons nos huîtres sur le marché de Kerhinet. Nous aurions souhaité venir plus tôt, car il manquait un producteur d’huîtres pour compléter l’offre, mais la pandémie de Covid-19 a repoussé nos projets. C’est donc une première pour nous, pour notre plus grand bonheur, car nous avons vraiment le sentiment d’être à notre place. Ici, c’est le marché du bon vivre et des bons produits. C’est ça aussi, la Brière : un mélange de traditions et d’authenticité ».
Sur le stand, l’équipe ne se contente pas de vendre des huîtres, mais propose également des dégustations avec des produits d’autres producteurs présents sur le marché : « le pain vient du stand de la Ferme de L’Arfaut, tandis que le muscadet provient du Domaine de Racapé de Dominique Huteau, vendu sur le stand d’à côté ! »