Bienvenue à la ferme Laits Prés verts

Léa et Damien David ont repris, en 2019 une exploitation laitière située entre la Baule et Guérande. Depuis, ils enchaînent les projets : ils ont converti la ferme en bio, proposent des séjours à la ferme, des visites guidées, un atelier de transformation, un magasin de produits fermiers et une salle d’accueil de groupes pour scolaires, entreprises et autres.

« Nous avons eu la chance de tomber sur la bonne ferme au bon moment ! », se réjouit Léa. Diplômée comme son mari Damien d’une école d’ingénieurs, ces jeunes pleins d’idées ont eu envie d’être à leur compte. La ferme répondait en tous points à leurs critères : une région dynamique, une centaine d’hectares, 70 vaches laitières, une maison d’habitation située sur l’exploitation avec de grandes bâtisses en pierre… « À mi-chemin entre Guérande et La Baule, nous avons aussi la chance d’être à la campagne, tout en étant proches de la ville. Et, cerise sur le gâteau, la ferme fait partie du Parc naturel régional de Brière ! C’est non seulement proche de nos convictions, mais c’est un aussi un atout pour les activités touristiques ou pédagogiques que nous avions prévues de proposer ». Le coup de cœur est immédiat…

L’accueil à bras ouverts

En 2020, Léa et Damien ont converti la ferme en bio et, au printemps 2021, ont accueilli les premières familles pour des séjours à la ferme, avec table d’hôtes. « Trois chambres sont disponibles et ont beaucoup de succès ! ». Leur but : partager leur quotidien d’agriculteurs, faire participer, s’ils le souhaitent, les visiteurs à leurs activités, comme traire les vaches, aller chercher les vaches dans le pré… « Ils sont ravis de voir tout cela d’aussi près et les repas que nous partageons avec eux sont l’occasion de répondre à leurs questions ».

Toujours dans cette optique de partager leurs savoirs, ils organisent depuis quelques mois des visites guidées pour les particuliers. « En 2021, nous avons déjà reçu pas loin de 400 personnes, à raison de deux visites guidées par semaine en juillet et août, avec une trentaine de personnes à chaque fois ». Le dernier projet en date est de finir de rénover l’une de leurs bâtisses en salle de réception pour y accueillir des événements à la journée (séminaires d’entreprise, accueil de public scolaire, etc.).

Des produits fermiers à prix abordables

L’atelier de transformation ouvert en avril 2022 va nous permettre de transformer le lait sur l’exploitation. En juin , c’est un magasin de produits fermiers de 150 m2 qui ouvrira ses portes. « On y trouvera non seulement nos produits (fromages, fromage blanc, lait), mais aussi des produits d’autres agriculteurs et artisans. Pour les référencer, nous avons listé une centaine de fournisseurs, soit locaux, soit un peu plus éloignés, pour des produits qui ne sont pas d’ici, comme les agrumes. Mais ce sont toujours des producteurs et artisans et sans intermédiaires pour favoriser le circuit court. L’idée est de faire de ce lieu l’équivalent d’un petit marché local où les gens pourront trouver tout ce dont ils ont besoin à des tarifs abordables ». Léa et Damien, fortement impliqués dans le tissu local, ont eu la chance de créer des liens rapidement. « Nous sommes adhérents de la marque Valeur Parc du Parc naturel régional de Brière, de l’association GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Bio), de l’association “Bienvenue à la ferme” et bien d’autres encore… »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×