Labellisées tout récemment Marque Valeurs Parc, les bières de Ludovic Bouyer font partie des pépites brassicoles locales, fabriquées en filière courte et bio. En 2024, la brasserie Bouyer soufflera ses 10 bougies !
Du haut de ses 35 ans, Ludovic Bouyer est un « ancien » dans le paysage de la micro-brasserie artisanale. En 2014, il quitte son poste de technicien environnement pour créer sa brasserie artisanale à Campbon, près de Savenay. « À l’époque, il devait n’y avoir que cinq ou six micro-brasseries artisanales dans le département. Aujourd’hui, on en compte entre 70 et 80 !». En 2019, Ludovic déménage sa brasserie à Saint-Nazaire, où il avait fait ses études 15 ans plus tôt.
Une bière élaborée avec engagement
La brasserie Bouyer s’inscrit pleinement dans la filière brassicole locale. « Il y a quelques années, nous n’avions pas l’actuelle richesse d’acteurs locaux pour nous approvisionner. Aujourd’hui, la filière se structure et c’est une évidence pour moi de contribuer à cette économie de territoire ». Ludovic utilise des matières premières de qualité, biologiques et équitables. Il travaille ainsi avec la malterie Yec’hed Malt (56) et avec des producteurs locaux pour l’orge (la ferme du pré des champs à Saint-Nazaire et la ferme des genêts à Pontchâteau) et pour le houblon (un producteur de Bourgneuf-en-Retz et un autre à Allaire, près de Redon). Même ses étiquettes sont locales : dessinées par un artiste de Montoir-de-Bretagne, elles ont souvent un rapport direct avec un événement de sa vie. L’étiquette de la bière EKlipso, par exemple, représente un homme qui s’en va sur les chemins avec son baluchon et son fourquet (l’outil du brasseur). « Cette étiquette représente le moment de ma reconversion en tant que brasseur professionnel ». Petit plus environnemental : les bouteilles de la brasserie sont consignées, lavées et réutilisées. « C’est important pour nous de créer le moins de déchets possible, à chaque étape de la fabrication ! ».
De la créativité à foison
« Chaque bière raconte une histoire différente. Au côté de nos cuvées classiques disponibles à l’année, je brasse de nombreuses cuvées spéciales, IPA et bières sauvages, de la bière sans alcool, de la bière aux fruits, etc. ». Ludovic aime casser les codes et apporter sa touche personnelle à ses créations. « J’explore de nouvelles saveurs et de nouvelles méthodes. Par exemple, je laisse vieillir certaines cuvées dans des barriques qui ont contenu du rhum, du bourbon ou du vin. La bière s’imprègne de ces saveurs et affiche un caractère plus complexe ».
Les bières de Ludovic sont vendues dans sa brasserie, ainsi que dans un réseau de distributeurs indépendants sur l’ouest de la Loire-Atlantique et Nantes (restaurants, boutiques, etc.). L’été, on les trouve sur le marché nocturne de Saint-Mars-sur-Mer. Et l’hiver, sur le marché de Noël de Saint-Nazaire.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération