De la chimie à l’alchimie
Chimiste de formation, Cécile travaillait auparavant dans un grand groupe avant de tout quitter avec son mari et ses quatre enfants. « Nous avons radicalement changé de vie en cherchant à nous rapprocher du bord de mer. J’ai appris la céramique en autodidacte. C’est quelque chose que j’avais toujours aimé et j’ai décidé d’en faire mon métier. Ce que je préfère, c’est la cuisson en fosse (au feu de bois) : cela donne un rendu très minéral, avec des jus d’oxyde de cuivre, de fer, de sulfate. Cela donne des couleurs très chaudes, cuivrées orangées ».
Artisanat d’art et marque valeur parc
Écailles de feu est l’un des premiers ateliers d’artisanat d’art à faire partie de la marque Valeurs Parc. « J’ai tout de suite adhéré à cette aventure collective et, avec cette année 2020 difficile que nous venons de traverser et l’annulation d’un grand nombre de marchés, je mesure le soutien du Parc naturel régional de Brière. J’ai d’ailleurs contribué à l’œuvre collective pour les 50 ans du Parc (lien vers l’article), avec d’autres artisans d’art, dont Stéphane Commard, ébéniste. Depuis deux ans, nous créons ensemble des tableaux, avec un mélange de bois et de terre ».
On peut retrouver les créations de l’atelier Écailles de feu dans cinq boutiques de créateurs : à Kerhinet, à Guérande, au Croisic et en Bretagne. Elle est aussi présente sur les marchés de potiers, les salons, etc.
Retrouvez-l’ensemble des produits Valeurs Parc en France ICI