La Vestibule : des bières de pays et de caractère

Ses bières portent des noms de personnages aux caractères bien trempés : Cosette, une bière fluette et vive ; Cyrano, forte avec un certain panache ; Candide, au concombre, un peu naïve… Sibylle Aillet, brasseuse à Mesquer, insuffle de la passion dans ses bières marquées Valeurs Parc. 

Originaire de Nantes, Sibylle a passé de nombreuses vacances à Mesquer durant son enfance. Après ses études en œnologie, elle a exercé le métier de maîtresse de chai dans le Bordelais, tout en brassant sur son temps libre. Rapidement, le loisir devient passion, l’activité annexe devient son activité principale !

Une production doublée pour répondre à la demande

C’est à Mesquer que Sibylle trouve son local et ouvre en mars 2020. Devant l’accueil rencontré par ses bières, elle investit dans du nouveau matériel au printemps 2022, ce qui lui permet aujourd’hui de doubler sa production et de la tripler demain, en fonction de la demande. Elle peut ainsi alimenter plusieurs points de vente de la presqu’île, principalement des cavistes et des épiceries. « Je me rapproche en ce moment des bars , avec l’objectif d’y voir bientôt mes fûts de bières », annonce Sibylle. On peut également trouver les bières La Vestibule dans sa brasserie, ainsi que l’été sur le marché de Kercabellec et peut-être bientôt celui de Kerinhet. « Pour tenir la cadence soutenue, j’ai embauché récemment un salarié qui apprend le métier à mes côtés ».

Intégrée à la filière brassicole du Parc naturel de Brière

La marque Valeurs Parc apposée récemment sur ses bouteilles lui tient particulièrement à cœur. « Je suis fière de brasser des bières de pays, avec des ingrédients bio et sourcés localement. Cette année, je vais acheter l’orge produite à Saint-Nazaire par Alain Geoffroy et qui sera maltée à côté de Vannes ». Pour elle, l’esprit de la marque Valeurs Parc va au-delà de la composition de ses produits ou de son circuit de distribution. « J’apprécie ce sentiment d’appartenance à un territoire et à un groupe de brasseurs locaux. Entre nous, l’entraide est réelle : nous partageons nos questionnements, nous nous dépannons pour un sac de malt ou pour du matériel ». Cinq brasseurs labellisés Valeurs Parc étaient présents sur un stand commun à la Fête du Parc, en octobre. « Nous avons proposé à la vente un coffret avec une bière de chacune de nos brasseries et quatre bières à la pression. J’ai adoré ce moment de cohésion autour d’une même passion ! »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

©D.Cornilleau

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×