Changement climatique : quelle évolution pour les marais de Brière?

Le syndicat mixte du Parc souhaite connaître les trajectoires évolutives des marais de Brière face au changement climatique à l’horizon 2100. Ainsi, un projet de recherche, de 3 ans, construit avec l’Université de Nantes, sous la forme d’une thèse CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) est en cours.

Il vise la construction d’un modèle évolutif du marais, sur l’analyse de données historiques de terrain et issue de la télédétection satellitaire et aéroportée.

Basé sur 3 étapes

  • L’analyse de l’évolution du marais au regard des pratiques historiques de gestion sur la base d’études cartographiques, données historiques (eau, végétation) et d’imagerie satellitaire ;
  • L’étude de la structure actuelle du marais (par imagerie hyperspectrale aéroportée) ;
  • L’étude de l’évolution future des marais dans un contexte de changement climatique (scénario du GIEC RCP 8,5).

La collecte des données historiques et satellitaires, l’acquisition des données de terrain via une campagne d’inventaire des végétations ainsi que l’acquisition d’images hyperspectrales par la réalisation d’un vol au dessus de l’ensemble du site Natura 2000 “Grande Brière, marais de Donges et du Brivet” sont autant de procédés étudiés.
En parallèle, le syndicat mixte du Parc travaille avec l’ADDRN pour renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les plans guides en cours d’élaboration sur le territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×