Un des projets phare du Parc vise à favoriser l’émergence des matériaux bio et géo sourcés du territoire. La valorisation des ressources locales est indispensable pour répondre aux enjeux environnementaux et humains de demain. La Brière dispose de patrimoines d’intérêts écologiques et économiques notables : matériaux bio et géo sourcés à faible impact et savoir-faire spécifiques : la terre crue, la paille, le chanvre, le bois, la pierre… En consolidant ou faisant émerger ces filières locales c’est une offre résiliente que l’on propose à l’écoconstruction et la rénovation.
Valoriser les ressources et les acteurs des matériaux biosourcés
Le Parc s’engage à valoriser les ressources et les acteurs locaux qui agissent en faveur de l’emploi des matériaux biosourcés dans la construction, en menant les actions suivantes :
- Identifier les acteurs locaux en écoconstruction présents sur le territoire (Brière et alentours) et les ressources bio et géo sourcées disponibles – Identifier leurs besoins
- Etablir une cartographie des synergies existantes dans et entre les différentes filières en
écoconstruction et relayer les initiatives territoriales : bâtiments, projets, structures relaies, évènements, patrimoine - Organiser et mener des actions de sensibilisation et de valorisation à destination du grand public et aux collectivités (conférences, ateliers, séminaires …)
- Organiser un chantier démonstrateur, vitrine des savoir-faire du territoire
Un chantier participatif à Besné
Le Parc s’est associé à l’Espace jeunes de la commune de Besné et au Collectif Terre Crue Presqu’île pour la réalisation d’un chantier démonstrateur des matériaux bio et géo sourcés présents en Brière, en été 2024.
Terre Crue Presqu’île est un collectif qui encourage la construction en terre en presqu’île Guérandaise. Composé de trois professionnels de la terre crue, le collectif réalise des projets sur le territoire, mène des actions de sensibilisation et de développement, et propose des stages sur les techniques de construction en terre, les enduits en terre et les peintures naturelles.
L’Espace jeunes de la commune de Besné propose aux jeunes de la commune de participer à des chantiers pour les sensibiliser au territoire et à sa richesse, développer la socialisation et favoriser l’ouverture et la mixité sociale.
Les objectifs de ce chantier :
- Informer et sensibiliser sur les possibilités d’utilisations multiples des matériaux, ressources du territoire (roseaux dont utilisation alternative à la couverture, bois local par exemple châtaignier, terre crue locale et mélange avec d’autres matériaux (fibres provenant de filières locales en cours de structuration chanvre, paille,…), paille, osier…
- Mettre en avant les initiatives territoriales, être une vitrine des savoir-faire et des ressources locales
- Support de formation
- Montrer la modernité des matériaux biosourcés / montrer qu’ils sont des matériaux actuels et modernes
- Faire intervenir et impliquer différents publics et différents artisans pour permettre une transmission et une fédération, de façon ludique