Entre 2019 et 2020, huit communes étaient entrées dans cette démarche volontaire. En 2022, elles sont désormais 13 de plus! Véritable outil stratégique de l’action locale, les Atlas permettent de développer la connaissance de la biodiversité dans le Parc naturel régional de Brière pour mieux la préserver.
Selon Yann Lozachmeur, chargé d’opération pour le Parc naturel régional, l’observation sur ces huit premières communes a confirmé, par exemple, l’abondance du Morio, Nymphalis antiopa, un papillon en déclin à l’échelle régionale, présent dans le marais.
En s’appuyant sur les inventaires existants, il s’agit désormais de mettre au point un document le plus exhaustif possible pour aider à la mise en place d’actions en faveur du maintien et de la valorisation de ce patrimoine naturel.
Pour Besné, Crossac, Donges, Montoir-de-Bretagne, Pontchâteau, Prinquiau, Saint-Malo-de-Guersac, Trignac, le temps de l’expertise est terminé, place désormais à l’action concrète!
Pour Guérande, Herbignac, La Baule, La-Chapelle-des-Marais, Mesquer, Missillac, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Molf, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, ce travail à débuter en 2021.
La Commune d’Assérac est, quant à elle, engagée dans un ABC sous maîtrise d’ouvrage de Cap Atlantique, il s’agira pour Assérac, Cap Atlantique et le Parc de mutualiser les actions.
Des sciences participatives à destination du grand public vont avoir lieu tout au long de cette année. Deux programmes de sciences participatives sont mis en place :
Le programme « tous au papillons »
Tout au long de l’année 2022, le grand public va être invité à participer à l’amélioration des connaissances concernant les papillons de jour du territoire concerné à travers différentes actions. Un concours photo est également organisé.
L’application mobile INPN ESPÈCES
Développée par le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), déjà éprouvée et valorisée lors des précédents Atlas du territoire. Le Parc naturel régional invitera les curieux de nature à pousser l’observation un peu plus avant, et à contribuer à cet ambitieux projet d’ABC, aux côtés des agents du Parc, du Muséum National d’Histoire Naturelle, les médiathèques et des associations locales*.
Deux quêtes seront proposées : l’une sur les hérissons l’autre sur les écureuils.
En outre, une troisième quête sera ouverte lors des 24h de la biodiversité.
Plus d’information, prochainement…