Le chaume est un matériau de couverture traditionnel en Brière. Il se compose en réalité d’une grande variété de fibres végétales. Il peut être d’origine agricole (paille, seigle…) ou issu de zones humides, comme le roseau, le jonc, le typha qui étaient présents en Brière. Aujourd’hui, les couvertures en chaume de roseau sont les plus courantes sur le territoire étant donné la disponibilité de la ressource dans le marais.
La coupe du roseau est réalisée par un coupeur. Ce dernier, grâce à son expérience, récolte le roseau qui est nécessaire la confection des couvertures en chaume. Il ne le cultive pas, il pousse naturellement dans les marais. La coupe se réalise en hiver, à partir des premières gelées, de novembre jusqu’à mars-avril lorsque le roseau est bien sec. En Brière, cause de sol tourbeux, la récolte se fait à la main, contrairement à la Camargue ou en Normandie où la récolte est mécanisée.
Cet hiver, nous sommes allés à la rencontre d’Alain, un passionné.
Ca fait 50 ans que je coupe ici. J’ai commencé à mes 14 ans, pour construire la chaumière de mes parents. Depuis, j’ai raté aucun hiver !
Inlassablement, il se rend en chaland chaque année sur les mêmes zones, puis coupe, équipé d’une faucille, de l’eau jusqu’aux cuisses et les mains dans l’eau. Il coupe 70 bottes par jour, 2 000 bottes chaque hiver, soit l’équivalent d’une chaumière.
La récolte effectuée, les bottes déposées une à une, au fur et à mesure dans le chaland, il revient à terre pour ensuite les faire sécher. Il les dispose en javelle, et ouvre, tri et retourne régulièrement chaque botte de roseau pour faire sécher la totalité des brins de roseau. Un travail minutieux, considérable, de passion.
Il constate depuis 50 ans que la roselière a changé. Les brins de roseaux sont de plus en plus fins et la roselière est beaucoup moins dense. Il pouvait auparavant constituer une botte chaque m², maintenant, il lui en faut 5.
Même si ce travail est de plus en plus rare, une dizaine de coupeurs coupent chaque année en Brière, dont trois coupent l’équivalent d’une chaumière.