Le fonds Brière

Le Parc naturel régional de Brière et Dastum 44, grâce au soutien de la DRAC des Pays de la Loire,  se sont rapprochés pour faire connaître, valoriser et pour restituer le patrimoine oral de Brière. Ensemble, ils collectent sur le territoire du Parc, procèdent aux numérisations, documentent les notices aussi précisément que possible et mettent ce fonds Brière à disposition du public par les divers moyens dont disposent chacun des partenaires.

Le fonds Brière rassemble quatre types de fonds :

Le fonds Belliot

Il s’agit de  l’ensemble des documents déposés par Guy Belliot, collecteur de La Chapelle des Marais et constitué de 991 archives sonores.

La documentation du parc naturel régional de Brière

Il s’agit de l’ensemble de la documentation, sonore ou écrite, à disposition ou en attente, que possède le Parc naturel régional de Brière telle que les études ethnologiques sur le thème de la vannerie…

La documentation Dastum 44

Elle regroupe l’ensemble de la documentation, sonore ou écrite, à disposition ou en attente, que possède Dastum 44.

S’y trouve donc :

  • les fonds déjà numérisés (et éventuellement déjà en ligne)
  • les fonds en cours de traitement numérique et documentaire
  • les fonds en attente.

La documentation non déposée

Elle correspond à tout autre fonds sonore non déposé à Dastum 44 ou au Parc naturel régional de Brière, dont nous avons connaissance, le plus souvent conservés par leurs auteurs (collecteurs).

Ce fonds documentaire est consultable au centre de documentation Augustin Vince mais également via la base de données Dastumédia.

https://www.dastum.bzh/
https://www.dastum.bzh/dastumedia/

Deux partenaires pour la mise en oeuvre de ce projet

La direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire – DRAC

Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

La loi du 6 février 1992 organisant l’administration territoriale de la République a fait des DRAC des services déconcentrés du Ministère.

Les DRAC sont chargées de mettre en oeuvre, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement.

Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel

DASTUM 44 : Collecter, sauvegarder, transmettre

DASTUM 44, un Centre des traditions orales en Loire-Atlantique  : Depuis 1992, l’association Dastum 44 développe ses missions de promotion du patrimoine culturel immatériel de Loire-Atlantique. En sa qualité de centre des traditions orales et de pôle associé du réseau Dastum, son activité consiste en trois missions majeures :  Collecter, sauvegarder, transmettre.

Son action porte essentiellement sur le patrimoine oral (traditions populaires) et, par extension, sur l’ensemble du patrimoine culturel immatériel : chanson, musique, conte, répertoire enfantin et toute autre forme d’expression populaire transmise oralement ou à travers une pratique initialement non codifiée par écrit, comme la danse, les récits de vie ou les savoir-faire artisanaux. Suite aux nombreuses collectes réalisées en Loire-Atlantique, le travail effectué par Dastum 44 a permis la constitution d’un fonds d’archives mis à disposition du public.

Ce fonds est constitué essentiellement de documents sonores mais aussi d’archives écrites (éditées ou non) et iconographiques. Ces archives s’enrichissent chaque année, au fur et à mesure des dépôts de documents confiés à l’association à des fins de sauvegarde et numérisation. Dastum 44 offre donc des ressources documentaires exceptionnelles aux chanteurs, musiciens, conteurs qui désirent constituer ou enrichir leur répertoire ainsi qu’aux chercheurs exploitant cette matière.

Par ailleurs, Dastum 44 irrigue le territoire du département à travers des activités de collecte mais aussi d’animations, de formation et de prestations à caractère pédagogique (veillées, concerts, conférence, ciné-concerts, ateliers de chant et de découverte du répertoire). Une collection d’éditions sonores permet également de rendre compte, pour le plus grand public, de la richesse du patrimoine oral de Loire-Atlantique. 

De 1992  à aujourd’hui, QUELQUES TEMPS FORTS ET DATES-CLES entre Dastum et le Parc de Brière :

  • 1992 : création de l’association Dastum 44
  • 1998 : création du poste salarié 1999 : création du fonds documentaire « cahiers de chansons »
  • 2000 : lancement du projet « collectage 2000 » (inventaire des collectes) 2001 : création du 1er ciné-concert, avec la Cinémathèque de Bretagne
  • 2001 : déménagement au 69 rue de Bel Air, à Nantes 2002 : signature de la convention avec le Parc naturel régional de Brière
  • 2007 : création de la base « photothèque »
  • 2008 : sortie du disque « Le Père Jean » 2008 : création de l’activité « les chants du tiroir »
  • 2013 : achèvement de la publication des archives inédites de Fernand Guériff
  • 2015 : signature d’une convention tripartite avec la D.R.A.C. et le Parc naturel régional de Briere 
  • 2018 : Formation à la collecte par DASTUM

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×