Le patrimoine immatériel

La sauvegarde et la valorisation des identités culturelles est l’une des priorités du Parc à travers notamment une politique de conservation et de transmission du patrimoine immatériel qu’il met en place.
Grâce au soutien de la DRAC des Pays de la Loire et à l’expertise de Dastum 44, cette action a permis de rassembler les collectes réalisées sur le territoire du Parc et de mettre ce fonds documentaire à disposition du public.

« Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie (..). Il se transmet d’une génération à une autre tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire.« 

Définition officielle extraite de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel défini par l’UNESCO en 2003.

Atelier chants du tiroir

« Puisque les actions sur le terrain étaient impossibles pendant le confinement du printemps, Hugo Aribart, notre partenaire de Dastum 44, a eu le temps de numériser un grand nombre de données.  », constate Aurélie Martin-Launay, Chargée de mission culture et vie locale pour le Parc.

Ce précieux patrimoine immatériel ne demande plus, désormais, qu’à sortir du tiroir pour vivre au grand jour. Ça tombe bien, puisque c’est l’objet des ateliers Chants du tiroir !

Exemple d’ Archive sonore collectée par Christine Viaud auprès de Félix Auoustin en 1980 – déposé par Raphaël Garcia – Dastum 44

A la cour du Palais retrace la symbolique de la demande en mariage. Son thème est très connu et fut repris des centaines de fois notamment à travers la chanson  » aux marches du palais ». Cette chanson en laisse est une chanson dont toutes les rimes sont identiques, ou du moins assonancées, du début à la fin.  

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×