Les chaumiers, artisans du chaume

Très vite, l’homme a su qu’il pouvait tirer parti du roseau. Mis en bottes compactes et fixé sur une charpente, le végétal est devenu plus qu’une toiture : une couverture chauffante, isolante et belle de surcroît.

Un savoir-faire séculaire

Instinctivement, le briéron s’est fait chaumier, perché entre ciel et terre, couvrant, passée après passée la géométrie des toits. Il a peaufiné son art au point de l’élever au rang de méthode briéronne. Le nez en l’air, il s’est promené pour observer les toitures d’ailleurs : de Hollande –autre pays d’eau- et a ramené une autre façon de faire.

Une tradition perpétuée et modernisée

Geste après geste, la maison se couvre de son manteau que lissent à la perfection les ultimes coups de fauchet, et que couronne un faîtage de terre et de tourbe étalé sur un grillage. Les artisans-chaumiers perpétuent la tradition du toit de chaume dont ils ont su moderniser les techniques. Ils signent de leur savoir-faire l’architecture originelle de la Brière.

Les techniques de pose

– La technique à la poignée : technique traditionnelle qui consiste à poser le roseau par passées verticales d’environ 70 cm de large du bas vers le faîtage et généralement effectuée par un seul chaumier.
– La technique à la barre : technique qui consiste à poser le roseau par passées horizontales successives du bas vers le faîtage et effectuée par un ou plusieurs chaumiers à la fois.
– Le repiquage : technique traditionnelle spécifique au territoire de Brière, qui consiste à conserver dans la mesure du possible la couverture inférieure du chaume. Cette technique explique l’épaisseur plus importante des anciennes chaumières de Brière par rapport aux autre régions de France, du fait de l’ajout de chaume neuf sur l’ancien chaume encore en bon état.

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan a également réalisé un travail sur le savoir-faire chaumiers. Découvrez un court-métrage, une fiche pour l’inventaire du PCI, le recensement des chaumières sur leur territoire et une plaquette pour valoriser la filière.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×