Comment manger autrement ?

Privilégier les aliments bio, locaux, de saison, ainsi que les circuits courts, et réduire de cette façon les consommations d’énergies et les déchets : c’est une évidence, faire évoluer notre manière de manger est un des leviers de la transition écologique ! Depuis quelques années déjà, grâce à l’implication des citoyens et des collectivités, des lieux d’alimentation durable se multiplient sur le territoire Presqu’île, Brière, Estuaires. Ce sont également des lieux de rencontre, de sensibilisation et d’information accessibles à tous. En direct du Congrès des Parcs qui se déroule ce mois-ci à Saint-Nazaire et en Brière, zoom sur La Coop du Coin, épicerie coopérative et participative située à Saint-Nazaire.

Ce jeudi 20 octobre, plusieurs participants du Congrès des Parcs ont, en effet, pu découvrir différents lieux d’alimentation durable sur le territoire qui sensibilisent le public à ces enjeux et aident à la prise de conscience. Car nous sommes tous des « consomm’acteurs » ! Au programme : visite de L’Arche, épicerie sociale et solidaire à Donges, et bilan du Défi des Foyers à Alimentation Positive Presqu’île, Brière, Estuaires 2022 porté par le Groupement des agriculteurs bio de Loire-Atlantique (GAB44) auquel l’épicerie a participé, visite du site touristique de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac actuellement en pleine mutation (avec la signature d’une charte des usages*), ainsi que du Jardin, nouveau lieu éco-responsable avec un café-cantine qui a ouvert ses portes en plein cœur de Saint-Nazaire et où sera présentée La Coop du Coin, épicerie participative et solidaire de Saint-Nazaire.

Une super-épicerie avec des produits locaux et bio

« La Coop du Coin, c’est une super-épicerie avec de bons produits locaux et bio dans les rayons. Située au 35 boulevard Gambetta à Saint-Nazaire, elle a été inaugurée le 25 octobre 2018 et est portée par l’association à but non lucratif ″Les Ami·e·s de la Coop du Coin″, explique Yoann Thevenoux, adhérent depuis 2018. La spécificité de cette boutique ? C’est son mode de fonctionnement collaboratif : le magasin est réservé aux 300 adhérents de l’association qui sont invités, en contrepartie de prix justes et équitables (presque coûtants), à donner deux heures de leur temps par mois pour la boutique. » L’adhésion s’élève à 35 euros par an et c’est la première épicerie de ce type à Saint-Nazaire, c’est-à-dire autogérée par les bénévoles ! En plus de la gestion et de l’animation de la boutique, une dizaine de groupes de travail thématiques ont été créés qui rassemblent plusieurs adhérents : sélection des produits et des fournisseurs, communication externe, communication interne et gestion des adhérents, trésorerie, informatique, juridique, etc. « Toutes les missions ou tâches sont ainsi partagées, et les décisions sont prises collectivement par les adhérents, au sein-même de ces groupes de travail », précise Yoann Thevenoux.

De tout au même endroit

L’association qui a été créée à la fin de l’année 2017 a pour objectif de promouvoir une alimentation saine, de qualité et accessible à tous, tout en aidant au développement d’une agriculture locale respectueuse de l’environnement et des producteurs. « L’épicerie propose à la fois des produits alimentaires et non-alimentaires. Coin fruits et légumes, coin viande, coin épicerie sèche avec de nombreux produits proposés en vrac, coin crèmerie et coin droguerie qui rassemble produits d’entretien, produits d’hygiène et soins du corps : on peut quasiment tout acheter à La Coop du Coin !, ajoute Yoann Thevenoux. Nous essayons de regrouper au même endroit le maximum de produits bio et de qualité à des prix attractifs. »

Un rôle social et solidaire

L’autre objectif majeur de l’épicerie, c’est de créer du lien social. « À la Coop du Coin, tout le monde se parle, tout le monde se connaît. Nous avons même créé un coin convivialité dans la boutique qui permet aux adhérents de discuter autour d’un café. » La solidarité constitue le second pilier de cette épicerie différente des autres. Par exemple, un système de « panier perché » a été mis en place depuis trois ans : les adhérents peuvent acheter des produits et les laisser à la disposition de ceux qui en ont besoin, à la façon des cafés suspendus. Autre action mise en place pour soutenir les adhérents nécessiteux : l’arrondi solidaire lors du paiement des achats. Enfin, depuis deux ans, La Coop du Coin est partenaire de l’association Le Carillon de Saint-Nazaire et offrent aux personnes SDF la possibilité d’aller aux toilettes, de boire une boisson chaude, de recharger leur téléphone ou de manger un encas. Favoriser au maximum les produits bio et locaux, proposer des alternatives aux produits carnés, ainsi que des produits vegan ou sans gluten pour ceux qui le souhaitent, fixer des prix justes et équitables pour les producteurs, être un lieu de rencontres, de sensibilisation et d’information accessible à tous, renforcer la solidarité : pas de doute, sur le chemin de l’alimentation durable, La Coop du Coin participe bien à la transition écologique !


* Les principes de cette charte des usages : attention environnementale, fréquentation à taille humaine, attachement aux produits du territoire et mise en avant des savoir-faire locaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×