Le Parc recherche une dizaine de familles volontaires
Mettre en place des petites habitudes à la maison pour jardiner avec la nature, avoir une alimentation plus saine, une meilleure hygiène de vie, faire des économies, … C’est ce que propose le Parc naturel régional de Brière lors de six rendez-vous collectifs proposés pour partager, échanger, faire ensemble lors de moments conviviaux entre janvier et octobre 2025.
S’alimenter, prendre soin de soi et de son logement, entretenir son jardin ou son balcon, s’éclairer … Toutes ces actions de la vie quotidienne influencent la biodiversité, celle qui nous entoure mais plus globalement celle qui peuple l’ensemble de la planète. La biodiversité, c’est la vie sous toutes ses formes. Elle nous permet de manger et respirer ; elle régule le climat, la qualité de l’air et de l’eau ; elle contribue à notre bien-être et demeure une source d’inspiration… Bref, elle nous est indispensable ! Et pourtant, l’être humain la met chaque jour à rude épreuve.
Ce projet Défi Familles à Biodiversité Positive vise à nous éclairer sur l’impact de nos activités sur la faune et la flore et à nous accompagner au changement, encourager les petites victoires du quotidien pour réduire son empreinte sur la vie. Sans que l’on en soit forcément conscient, nous sommes tous en interaction constante, directe ou indirecte, avec la biodiversité. C’est en comprenant la nature de ces interactions que nous pouvons améliorer nos modes de vie afin de limiter l’érosion de la biodiversité à notre échelle.
Une approche ludique pour l’accompagnement dans le changement, pour enclencher l’engagement dans la transition écologique. L’animation proposée se veut conviviale et motivante, basée sur la rencontre, le partage et l’émulation entre les familles et avec des intervenants.
C’est un projet enrichissant, ludique et novateur pour lequel vous serez à l’initiative ! Vous habitez sur une commune du Parc naturel régional de Brière ? Vous avez envie de vous engager pendant 10 mois dans ce défi?