Vivre une expérience familiale et collective à travers des gestes simples pour préserver la biodiversité!
Le Parc naturel régional de Brière vient d’être lauréat pour porter le Défi Familles à biodiversité positive proposé par la Fédération des Parcs naturels régionaux et L’Office Français de la Biodiversité. Le but est d’accompagner des familles dans la mise en œuvre de gestes favorables à la préservation de la biodiversité. S’adressant aux habitants du territoire, le Parc lance la candidature pour qu’une dizaine de foyers se mobilisent !
Le projet Défi familles à biodiversité positive vise à éclairer des familles sur l’impact des activités humaines sur la faune et la flore et à les accompagner au changement, encourager les petites victoires du quotidien pour réduire son “empreinte biodiversité”. Des visites, des ateliers et un accompagnement par le Parc et ses partenaires permettront aux familles de mettre en œuvre une série de gestes concrets en faveur de la biodiversité.
Un défi adapté aux familles
Le Parc naturel régional de Brière est ancré dans un territoire singulier et ses habitants ont des modes de vie variés. Après avoir recruté une dizaine de familles, le Parc élaborera avec elles une série de défis à relever sur les thématiques suivantes : S’alimenter, Prendre soin de soi, Jardiner, S’éclairer et Prendre soin de son logement.
Six rendez-vous collectifs sont proposés pour partager, échanger, faire ensemble lors de moments conviviaux entre janvier et octobre 2025.
Expliciter aux familles les liens entre leurs actions du quotidien et la biodiversité
Sans que l’on en soit forcément conscient, nous sommes tous en interaction constante, directe ou indirecte, avec la biodiversité. C’est en comprenant la nature de ces interactions que nous pouvons améliorer nos modes de vie afin de limiter l’érosion de la biodiversité à notre échelle.
Répondre à un besoin : D’après les résultats issus de l’enquête “Les Français et la nature” (CGDD, 2022), 41% des sondés estiment qu’ils pourraient en faire davantage pour protéger la nature. Parmi ceux-ci, 31% considèrent ne pas disposer d’informations qui les inciteraient à en faire .
Une approche ludique pour l’accompagnement dans le changement
L’approche ludique par les défis est une voie motivante et efficace pour enclencher l’engagement dans la transition écologique. L’animation développée pour les familles se veut conviviale et motivante, basée sur la rencontre, le partage et l’émulation entre les familles et avec des intervenants extérieurs (Parc, partenaires, avec des vulgarisateurs scientifiques, des pédagogues, etc.).
Les défis s’appliquent sous de multiples formes dans le Pnr de Brière
Jardiner : Maître corbeau, sur son arbre perché…
De la ville à la campagne, la biodiversité nous entoure et se retrouve dans nos jardins ! Comment mieux accueillir la biodiversité dans son jardin ? Quelles variétés planter dans son potager et à quelle saison ? Comment réduire l’utilisation des pesticides ? Comment éviter de propager des espèces exotiques envahissantes ?
S’alimenter : Du champ à l’assiette
Manger des produits locaux et de saison, augmenter la part des repas végétariens dans son alimentation, favoriser des produits les moins transformés possible, réduire le gaspillage alimentaire… Une alimentation plus saine pour la santé humaine est aussi une alimentation plus respectueuse de la biodiversité !
S’éclairer : Rallumer les étoiles
Apprendre à n’éclairer que ce qui est nécessaire, éviter certains types de lumières… La lumière artificielle générée par les humains est lourde de conséquences pour beaucoup d’espèces animales et végétales. 28% des vertébrés et 65% des invertébrés connus dans le monde vivent la nuit. Alors, la biodiversité sous le feu des projecteurs, oui, mais seulement si ceux-ci sont éteints !
Prendre soin de soi et de son logement : Stop aux perturbateurs endocriniens
Comprendre les étiquettes des produits, privilégier les produits avec des compositions réduites, faire le tri dans ses placards, apprendre à faire soi-même les produits ménagers, opter pour des cosmétiques solides, s’intéresser à son hygiène de vie pour limiter sa consommation de médicaments… Des alternatives plus favorables à la biodiversité, pour sa santé et aussi pour son porte-monnaie.