Dernière vague d’engagement Mon Restau Responsable

Depuis le début de l’année 2023, ce ne sont pas moins de 15 communes et 1 collège qui se sont engagés dans la démarche Mon Restau Responsable dans le cadre du PAT, bénéficiant par la même occasion d’un accompagnement du CPIE Loire Océane.

Ce sont les restaurants scolaires des communes de Crossac, Saint-Malo-de-Guersac, Montoir-de-Bretagne, Missillac et Saint-Molf qui clôturent le bal.

Le but de cette démarche est d’accompagner les restaurants volontaires vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, et de prendre davantage en compte le bien-être des convives, l’approvisionnement et les méthodes de cuisine tout en s’appuyant sur les richesses que peut offrir notre territoire qu’il s’agisse de producteurs, d’associations ou simplement de l’échange entre pairs.

Depuis le lancement du Projet Alimentaire Territorial Presqu’île-Brière-Estuaires en 2021, c’est l’ensemble des communes des trois intercommunalités (CAP Atlantique La Baule-Guérande Agglo, Saint-Nazaire Agglo, CC Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois) qui ont été interrogées sur leurs pratiques et leurs besoins d’accompagnement. Ensuite, plusieurs évènements ont vu le jour, comme la formation du personnel au menu végétarien pour se rapprocher des exigences de la loi EGAlim et faire plaisir aux enfants ! Le forum de la restauration collective qui a eu lieu en février 2024 a également permis de mettre en lien les gestionnaires et chefs de cuisine avec les producteurs du territoire et de faire naître de nouvelles collaborations.

L’accompagnement du CPIE, quant à lui, prévoyait diverses interventions dont trois animations d’éducation à l’alimentation durable (sur l’éducation au goût « Donner des sens à son alimentation », la création de menus durables pour le restaurant scolaire « Dans la peau du chef », ou à destination du personnel de restauration « Accompagnement des enfants lors de la pause méridienne »).

Afin de poursuivre la belle dynamique en place, les accompagnements se poursuivent selon les besoins et envies de chacun avec notamment la création d’outil comme un livre de recettes végétariennes. Pour ce qui est de Mon Restau Responsable, chaque établissement engagé doit organiser, dans les deux ans à venir, une séance de garantie à destination des parents d’élèves, des associations et des producteurs. Ce sera l’occasion de faire le bilan sur les objectifs, de prévoir de nouvelles pistes d’amélioration .

Alors pour celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à la séance d’engagement de leur commune, pas de panique, c’est loin d’être fini !

Les restaurants collectifs engagés sur le territoire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×