Le collège Jules Verne au Pouliguen, St Lyphard et Férel en partenariat avec leur prestataire API Restauration, Batz-sur-mer, La Turballe, Donges et Pornichet… les séances d’engagement ou de garantie Mon Restau Responsable® se sont enchaînées en cette fin d’année scolaire, un marathon prometteur pour de belles actions à venir.
Avec une quinzaine d’accompagnements individuels proposés dans le cadre du PAT Presqu’île – Brière – Estuaires, il était attendu que plusieurs communes s’engagent dans la démarche Mon Restau Responsable®, le cadre choisi pour formaliser les démarches de progrès des restaurants scolaires. Mais en cette fin d’année scolaire, cette dynamique n’est pas passée inaperçue, avec une séance d’engagements ou de garantie chaque semaine.
- Le 21 mai, le collège Jules Verne au Pouliguen est le premier collège à s’être engagé, avec le soutien financier du Département. Parmi ses engagements, citons celui de « développer la formation cuisine et l’expérimentation de nouvelles recettes » couplé à celui de « proposer un 2nd plat chaud ‘’découverte’’ » pour tester les recettes avant de les proposer à tous.
- Le 31 mai, c’était à la commune de St Lyphard, en partenariat avec le prestataire API Restauration, de s’engager. « Proposer un seul choix d’entrée en adaptant la quantité en petite et grande faim » est un de leur 12 engagements. Une belle séance sous le soleil !
- Le 6 juin, Férel organisait sa première séance de garantie. Engagée dans la démarche depuis 2022 avec son prestataire API Restauration, cette année étaient présentés le bilan des actions menées ainsi que les nouveaux engagements pour les 2 prochaines années. La garantie « Mon Restau Responsable » à été votée par la trentaine de participants qui n’étaient ni élus ni agents de la commune, sous l’approbation du témoin Fabrice Peulier, chef de cuisine à Mesquer.
- Le 14 juin, Batz-sur-mer s’est engagée dans la démarche, avec un engagement fort : son rapprochement avec la commune du Pouliguen à partir de Septembre 2024, un partenariat qui lui permettra de bénéficier des repas cuisinés par Yannick Blandeau et son équipe au Pouliguen, à partir de produits en grande partie locaux, durables et de qualité, et d’imaginer ensemble les pistes pour développer la formation du personnel et l’éducation alimentaire des jeunes.
- Le 18 juin, c’était au tour de la Turballe de réunir toutes les parties prenantes de la restauration collective pour son engagement dans la démarche Mon Restau Responsable. Parmi les points forts de la commune sur laquelle elle souhaite aller plus loin encore : le partenariat avec les producteurs locaux, le développement des objectifs déjà atteints vis-à-vis de la loi EGALIM, et la communication de ces informations auprès des convives et de leurs familles.
- Le 27 juin, Donges s’engageait également. Cette ville qui fait partie du service mutualisé de l’UPAM (Unité de Production Alimentaire Mutualisée) a souhaité s’inscrire dans la démarche pour se donner une feuille de route sur les différents piliers Mon Restau Responsable. Et pour ne citer que deux exemples : l’objectif de réduire de 20g le gaspillage alimentaire en deux ans, et le développement des actions auprès des enfants pour faire connaître le fonctionnement du restaurant, l’origine et la qualité des produits, et renforcer le lien avec les agents.
Ces engagements s’appuient sur les préconisations faites par le CPIE Loire Océane, suite au diagnostic gaspillage alimentaire, et sont complétées par une diversité d’autres actions issus des échanges et souhaits de chaque commune.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la démarche et retrouver la carte des communes engagées avec le détail de leurs engagements, c’est ici.