Le Calvaire de Pont-Château, un fort potentiel de biodiversité

Suite à l’Atlas mené sur la commune de Pont-Château, différents sites à enjeux ont été répertoriés sur l’ensemble du territoire (prairies naturelles, landes humides, mares…). Parmi eux, le Calvaire de Pont-Château et ses 14 hectares qui abrite des habitats naturels préservés .

La gestion de cet espace menée par les bénévoles du Calvaire a permis de conserver un milieu ouvert de type prairial, qui abrite diverses orchidées sauvages (Orchis morio, Orchis tachetée, Orchis à fleurs lâches) et autres espèces végétales nécessitant un sol naturellement pauvre. De plus, deux espaces de landes sèches sont également présents et pour lesquels une gestion différenciée a été mise en place depuis maintenant deux années.

L’usage du site ne visant que l’accueil du public et étant entretenu régulièrement, il est possible d’associer cette vocation avec un regain de biodiversité en y adaptant la gestion. C’est le travail qui est mené entre les bénévoles et le Parc, tout en associant la commune de Pont-Château.

©Pont-Château

Fin novembre, le syndicat mixte du Parc, les bénévoles, la commune et la mission de service civique « Unis-Cité » se sont retrouvés afin d’entretenir les deux landes sèches du site, mais également pour proposer un plan de valorisation pédagogique et esthétique de la biodiversité présente sur le Calvaire.

Yann Lozachmeur, chargé d’opérations des Atlas de la Biodiversité Communale pour le Parc a, à cette occasion, pu répondre aux interrogations des bénévoles du Calvaire quant aux risques d’incendies, aux prochaines échéances d’entretien mais aussi aux projets pour mettre en lumière le site et sa biodiversité.

Hélène Mavéraud, adjointe à la Transition Environnementale et Energétique à Pont-Château, n’a pas caché son enthousiasme : « Quel plaisir de voir l’évolution en 2 ans. C’est exactement ce qui était recherché en termes de biodiversité ! L’idée est de rester sur des landes gérées, avec un cycle long d’entretien, tous les 3 à 5 ans. »

La prochaine étape ? Faire du Calvaire un lieu plaisant, dont la biodiversité riche pourra accueillir de nombreux promeneurs autour d’un sentier pédagogiques parsemé de panneaux explicatifs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×