C’est une très bonne nouvelle : le projet « BâtiRoseau » proposé par le Parc naturel régional de Brière avec L’Association Nationale des Couvreurs Chaumiers et ses partenaires pour asseoir la filière du roseau à l’échelle nationale a été nommé lauréat par l’Ademe. Explications.
Le Parc naturel régional de Brière s’est associé, entre autres, à l’Association nationale des couvreurs chaumiers (ANCC), à l’École Supérieure du Bois de Nantes, à l’Université de Caen Normandie et à l’Université de Rouen Normandie, pour répondre, en mars 2023, à un appel à projets lancé par l’Ademe (agence de la transition écologique). Et leur réponse a été retenue ! « Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir été nommés lauréats et de pouvoir contribuer, dans les prochaines années, à faire franchir un cap à la filière du roseau », explique Éric Provost, président du Parc naturel régional de Brière.
Matériaux biosourcés et construction durable
Cet appel à projets de l’Ademe, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale du Gouvernement, « Ville Durable et Bâtiments innovants », pour relancer la construction durable de logements dans les territoires, a pour objectif de favoriser l’émergence ou la consolidation des filières bois et matériaux biosourcés (paille, chanvre, roseau…). La demande du secteur de la construction sur ces matériaux est, en effet, amenée à monter en puissance dans les années à venir, appuyée par un système réglementaire et politique incitatif (RE2020, label d’État « bâtiment biosourcé », politique publique d’exemplarité des bâtiments publics, etc.) et par une appétence sociétale de plus en plus grande pour des matériaux durables qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Parc engagé pour la filière du roseau
« Depuis 2018, le Parc naturel régional de Brière s’est engagé pour préserver la pérennité de la filière roseau. Nous avons piloté un certain nombre d’études sur la dégradation prématurée des toits de chaume en Loire-Atlantique, accompagné les chaumiers et installé un dialogue collectif à l’échelle du territoire sur ce sujet et, enfin, élaboré des règles professionnelles avec l’ANCC », précise Éric Provost, président du Parc naturel régional de Brière. Par ailleurs, rappelons que la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager – dont les chaumières –, ainsi que le développement économique et social du territoire, font partie des grandes missions du Parc.
Des usages innovants dans la construction
L’un des enjeux du projet « BâtiRoseau » proposé par le Parc naturel régional de Brière et ses partenaires consiste à faire reconnaître le roseau comme un produit biosourcé dans la construction (au-delà du chaume utilisé en toiture comme en bardage des bâtiments, le roseau pourrait être également mélangé à de la terre et utilisé en briques pour l’isolation), et favoriser ainsi une économie circulaire et durable, respectueuse de l’environnement. « Avec le lancement du projet BâtiRoseau, une dynamique renaît au sein de la profession, les chaumiers prennent davantage conscience du potentiel de la filière en matière aussi bien de débouchés économiques que de formations », souligne Agnès Bougeard, présidente de l’ANCC.
De belles perspectives pour la filière
Il faut dire que ce projet BatiRoseau, d’un budget alloué de 1,6 millions d’euros sur quatre ans, ouvre de belles perspectives pour toute la filière : finalisation des règles professionnelles, reconnaissance des diverses pratiques, travaux de recherche, tests et essais qualifiés sur le roseau, modèle économique renforcé, animation et structure de la filière à l’échelle nationale, promotion du roseau comme matériau biosourcé, information et communication auprès de tous les acteurs du secteur de la construction (bâtisseurs, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, architectes, propriétaires de chaumière, etc.), visibilité accrue, formations, attractivité renforcée du métier de chaumier, relance des productions locales de roseau, synergies avec les autres filières de matériaux biosourcés… Pour commencer, le Parc naturel régional de Brière et l’ANCC étaient présents au Havre, au Carré des Docks, le 4 avril 2024, lors de la deuxième édition du « Grand défi écologique ». Cet événement organisé par l’Ademe invite professionnels et grand public à relever le défi de réduire leur impact carbone.