Les Orthoptères de la réserve : bilan de l’inventaire 2022

Cette année, les Orthoptères ont activement été recherchés à la Réserve naturelle régionale des Marais de Brière … Ce groupe d’insectes qui comprend les criquets, les grillons et les sauterelles, est un bon indicateur de l’état de santé du milieu naturel. Il avait fait l’objet d’une étude en 2010 par l’association Arvensis, complétée par des inventaires supplémentaires en 2011 et 2017. L’actualisation des connaissances sur ce taxon était donc prévue au plan de gestion 2019-2024 de la RNR.

Des opérateurs de terrain du bureau d’étude Nature et Compétences ont arpenté chacune des 3 entités de la réserve pendant une journée en juin, puis de nouveau en juillet et en septembre. Les Orthoptères ont été capturés à l’aide de filets à papillon et de filets fauchoirs, puis identifiés sur place et relâchés. Certaines espèces ont été identifiées grâce à leurs stridulations uniquement.

Par rapport à l’étude précédente, 5 nouvelles espèces d’Orthoptères ont été détectées. En revanche, 5 espèces historiquement présentes n’ont pas été retrouvées cette année. Les effectifs étaient plutôt faibles, surtout en septembre. Il est possible que la forte baisse des niveaux d’eau dans le marais, liée à la sécheresse de cet été, ait eu un impact sur la végétation et donc sur les pontes et la croissance des Orthoptères. Un complément d’inventaire est prévu en 2023 pour étoffer les données et réduire les biais dus aux fluctuations naturelles et aux conditions météorologiques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×