La Réserve naturelle régionale Marais de Brière

La Réserve naturelle régionale Marais de Brière s’étend au cœur du territoire du Parc naturel régional de Brière. Elle a été labellisée pour la préservation des milieux naturels et des espèces animales et végétales particulières qui la peuplent.

La Réserve naturelle régionale Marais de Brière est constituée de trois sites localisés sur les communes de Saint-Joachim et de Saint-Malo-de-Guersac : le site des « Grands Charreaux » (610 ha), celui du « Charreau de Pendille » (207 ha) et le site « Pierre Constant » (25 ha).

Labellisée officiellement « Réserve naturelle régionale » (RNR) une première fois en 2012, puis une seconde fois en 2019, l’histoire de la RNR Marais de Brière commence cependant bien avant. En effet, les sites des Grands Charreaux et du Charreau de Pendille sont d’anciennes réserves de chasse et de pêche dont la création a été impulsée dès les années 1970 par le scientifique Pierre Constant. La vocation historique de ces réserves situées dans le marais indivis de Grande Brière Mottière, à savoir l’accueil de l’avifaune et des poissons, a fortement marqué la configuration actuelle des sites, par divers aménagements dans les années 1980 et 1990. L’entité Pierre Constant est quant à elle un ancien parc animalier ouvert au public en 1980. Ce site est donc doté d’un riche passé lié à l’accueil du public et la sensibilisation au territoire.

Les gestionnaires de la réserve, c’est à dire les agents du Parc naturel régional de Brière et de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière, doivent œuvrer à la préservation des milieux naturels et des espèces présentes sur le territoire de la réserve. Comme pour toute réserve naturelle, un document fixe les objectifs à tenir : il s’agit du plan de gestion de la réserve. Celui-ci est révisé régulièrement. On y trouve un diagnostic des connaissances que l’on a déjà sur les milieux naturels et les espèces présentes, et des objectifs avec des actions à mener pour les atteindre.

Vous pouvez consulter le plan de gestion en cliquant sur ce lien [Plan de gestion 2019-2024 de la RNR Marais de Brière] ou en comprendre l’essentiel en cliquant par ici [L’ESSENTIEL du plan de gestion 2019-2014 de la RNR Marais de Brière].

1 – Les interventions pour conserver et restaurer le milieu naturel

Pour atteindre certains objectifs identifiés dans le plan de gestion de la réserve, des interventions sur le milieu naturel sont nécessaires. Il peut s’agir d’un mode d’entretien régulier, par exemple faucher et mettre en pâturage les prairies naturelles pour lutter contre la fermeture du milieu, ou encore procéder à la régulation des espèces exotiques envahissantes, et parfois il s’agit de faire des travaux. Par exemple, d’importants travaux de reconfiguration écologique ont été menés en 2021 sur l’entité Pierre Constant de la Réserve naturelle régionale Marais de Brière.

2 – L’acquisition de connaissances

Mieux connaître pour mieux protéger ! Véritable laboratoire grandeur nature, la réserve permet le développement de programmes de recherche scientifique et d’expérimentation, dans le but d’accroître la connaissance du fonctionnement des écosystèmes et d’évaluer la gestion des milieux mise en œuvre. Quelques exemples :

  • Le dénombrement des oiseaux d’eau
  • Le baguage des passereaux paludicoles : des opérations de capture au filet sont menées régulièrement au sein de la réserve, dans le but d’équiper les oiseaux de bagues en métal, portant chacune un code unique. Cela permet d’obtenir des informations sur les déplacements ou la durée de vie de l’oiseau lorsqu’il est de nouveau capturé. En plus, à chaque capture les oiseaux sont mesurés, pesés, leur âge et leur sexe sont déterminés. De nombreuses autres informations peuvent être relevées. Toutes ces données sont transmises au Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux, qui encadre l’activité de baguage en France.
  • La pêche des écrevisses de Louisiane : cette espèce exotique envahissante fait l’objet d’un suivi annuel sur la réserve afin d’évaluer sa dynamique de population et de mieux comprendre les pressions qu’elle exerce sur les espèces indigènes. Des nasses sont disposées au sein de l’entité Pierre Constant et relevées 24h après. Les poissons capturés sont identifiés, comptés puis relâchés, et les écrevisses sont prélevées pour réaliser des analyses biométriques.
  • La pose d’exclos expérimentaux : les « exclos » sont des enclos qui servent à exclure les ragondins et les écrevisses d’une zone d’un ou deux mètres carrés. Ces deux espèces exotiques envahissantes (EEE) consomment du roseau et sont suspectées d’affecter sa pousse. Grâce à l’installation d’exclos dans la roselière de l’entité Pierre Constant, la pousse du roseau peut être comparée entre des zones où il subit la pression de ces EEE (hors de l’exclos), et des zones où il ne la subit pas (dans l’exclos). Pour quantifier la différence entre les deux situations, des mesures de hauteur, diamètre et densité des roseaux sont prises dans et hors des exclos.

3 – La sensibilisation des publics

Outre les interventions sur le milieu naturel et les suivis scientifiques, la RNR Marais de Brière a un rôle pédagogique fort. En effet, si les entités « Grands Charreaux » et « Charreau de Pendille » ne sont pas accessibles, l’entité « Pierre Constant » est quant à elle un lieu de découverte et d’apprentissage. Toute l’année, des classes et des groupes de centres de loisirs sont accueillis par l’équipe d’animation du Parc naturel de Brière pour des projets en lien avec le territoire, la faune et la flore locale. Par ailleurs, en période estivale les visiteurs peuvent accéder librement à l’observatoire se trouvant à l’entrée de l’entité Pierre Constant. Des visites guidées gratuites sont également programmées une grande partie de l’année, et sont l’occasion de pénétrer au cœur de la réserve avec un guide naturaliste.

L’actualité de la réserve

Dans cette rubrique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×