Le Parc naturel régional de Brière et l’ANCC ont organisé les 5 et 6 décembre dernier le séminaire de lancement opérationnel du projet BâtiRoseau à Saint Lyphard. Lauréat d’un appel à projets national opéré par l’ADEME dans le cadre de France 2030, ce projet, doté d’un budget de 1,6 million d’euros, est financé à 78 % par l’ADEME, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de Saint-Nazaire Agglomération et de Cap Atlantique, BâtiRoseau a pour ambition de structurer et valoriser durablement la filière chaume en France.
Préserver un patrimoine et répondre aux défis climatiques
Le chaume, matériau emblématique du patrimoine français, joue un rôle central dans l’identité architecturale et paysagère des territoires. BâtiRoseau ambitionne d’en faire un levier d’innovation au service d’un habitat durable. Ce projet répond aux enjeux du développement des matériaux biosourcés et s’inscrit pleinement dans les objectifs de France 2030 pour une économie décarbonée et résiliente.
Ce séminaire a eu pour objectif de faire se rencontrer les artisans, architectes, chercheurs et partenaires institutionnels dans le but de discuter des enjeux liés à la filière, comme l’approvisionnement durable et les problématiques de dégradation des toitures; de consolider les pratiques professionnelles en travaillant sur la rédaction des règles professionnelles nécessaires à l’assurabilité des ouvrages en chaume; et enfin de promouvoir l’innovation dans la construction écologique et les savoir-faire locaux.
Une approche inclusive et collaborative
Il vise également à sensibiliser sur les opportunités offertes par le chaume et le roseau en tant que matériaux biosourcés. La présence de partenaires extérieurs à ce séminaire, tels que des architectes et des représentants régionaux comme Fibois et le Collectif Biosourcé Pays de Loire, illustre cette volonté d’ouverture et de transversalité.