De l’orge à la bière : un podcast pour comprendre l’histoire de la filière brassicole

A l’occasion de la labellisation Valeurs Parc de cinq brasseurs durant la Fête du Parc au Château de Ranrouët, le Parc naturel régional de Brière propose un voyage oral autour de l’histoire de ce projet.

Laissez-vous porter par le son des « Échos de nos valeurs »

A travers cette marque, le Parc a souhaité valoriser la démarche de brasseurs* du territoire qui travaillent en réseau avec des agriculteurs situés sur le territoire du Parc pour s’approvisionner en orge bio local et qui ont créé avec une malterie artisanale située à Vannes, une micro filière brassicole.

Cette démarche correspond tout à fait à la politique de développement local porté par le Parc et s’inscrit dans les objectifs du projet alimentaire territorial que le Parc coordonne.

Aujourd’hui cinq brasseurs répondent aux critères du cahier des charges de la marque à savoir  qu’ils s’approvisionnent en orge local bio de Saint-Nazaire ou de Pontchâteau ou à défaut bio; qu’ils travaillent avec des malteries artisanales sur le territoire ou à proximité; qu’ils sont engagés dans une démarche environnementale vertueuse : réduction des déchets, mise en place d’une consigne, économie d’énergie et d’eau, qu’ils s’inscrivent dans une démarche collective et d’entraide.

* Les cinq brasseries labellisées sont , La brasserie Vera Cruz à Saint-Nazaire, La brasserie La nazairienne à Saint-Nazaire, Les brassins nazairiens à Donges, La brasserie Vestibule à Mesquer, La brasserie Bouyer à Saint-Nazaire.

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération)

Des podcasts réalisés par Kumquat Prod – Delphine Berlioux, avec le soutien de la Fédération des Parcs

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×