L’émergence d’une filière brassicole locale

Avec son large sourire et son énergie communicative, rien d’étonnant à ce que Geovanni Olivares, créateur de la brasserie artisanale Vera Cruz, ait réussi à embarquer plusieurs passionnés comme lui dans la création d’une filière brassicole locale autour de l’orge.

« Dans la brasserie nazairienne Vera Cruz, on ne brasse pas, on « cuisine la bière » avec des recettes. Et on s’amuse à créer, de nouvelles associations de goûts, en rajoutant un peu de ceci, un peu de cela », nuance Geovanni Olivares, les yeux pétillants. Ce passionné, avant d’être un brasseur, est avant tout un conteur et ce que sa bière Vera Cruz raconte dépasse les contours d’une canette ! « Au travers de ma bière se raconte surtout l’histoire d’un territoire. Brasser une bière ici, c’est créer un lien avec les petites productions locales et artisanales, c’est parler d’agriculture et de patrimoine immatériel. »

Alain Geffoy dans le champ d’orge. ©P.Gléran

Planter localement de l’orge brassicole

Soucieux de produire une bière la plus locale possible, Geovanni a su convaincre, par son enthousiasme, Alain Geoffroy, agriculteur à Saint-Nazaire dans son idée de produire de l’orge localement. « Je l’ai rencontré sur le marché et il était curieux de voir la jeune génération s’intéresser à la terre et s’impliquer dans la production locale ». L’expérimentation a eu lieu dès l’été 2021, avec 5 ha d’orge brassicole bio récolté sur les terres nazairiennes en juillet 2021.

Fédérer les acteurs brassicoles locaux

Avant d’utiliser l’orge dans un brassin, il est indispensable de le malter pour transformer l’amidon en maltose. « Comme il n’existe pas de malterie artisanale sur notre territoire, je me suis rapproché de deux malteries artisanales, l’une à Vannes (56) et Bernay-Saint-Martin (17). Une semaine plus tard, je me suis retrouvé avec beaucoup de sacs de 25 kg de malt ! C’était trop pour ma seule brasserie et j’ai proposé ce malt d’orge à d’autres brasseurs locaux. Fédérer ces acteurs était le premier pas vers la création d’une filière brassicole locale ! »

5 brasseries marquées Valeurs Parc

En 2022, l’orge a été plantée du côté de Pont-Château pour favoriser la rotation des cultures, avant de revenir à Saint-Nazaire pour la récolte de 2023. « Le Parc naturel régional de Brière nous a suivi pour soutenir la dynamique en court autour de la création d’un filière brassicole locale. Les bières produites avec cette orge locale sont le reflet d’un patrimoine agricole, d’un territoire, d’une production biologique, de valeurs communes », se félicite Geovanni. 5 brasseurs vont ainsi voir leurs bières labellisées Marquées Valeurs Parc : cinq brasseries à Saint-Nazaire (Vera Cruz, Brasserie Bouyer, La Nazairienne, Les brassins nazairiens) et la brasserie Vestibule de Mesquer. Le rêve de Geovanni ne s’arrête pas là : « et pourquoi pas une malterie artisanale sur notre territoire demain ? » Affaire à suivre …

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×