Visites nocturnes sous les réverbères

Entre septembre 2023 et début avril 2025, 14 communes du Parc naturel régional de Brière ont déambulé sous leurs installations d’éclairage afin d’y apprécier les ambiances lumineuses en place et d’appréhender le paysage nocturne de leur territoire.

Les participants étaient invités à déambuler le long d’un parcours dévoilant de nombreux cas de figure, passant des parcs d’éclairage publics aux installations privées.
Ces visites étaient l’occasion pour les élus, les agents techniques et les habitants, de comprendre les
mécanismes en jeu lorsque nous évoquons la question de la lumière artificielle de nuit (énergie, nuisances, impacts sur les espaces naturels et la biodiversité etc.). Les participants étaient, par ailleurs, invités à s’interroger sur leurs besoins d’éclairage et leurs ressentis la nuit.
Les différents types d’installations d’éclairage et leurs caractéristiques techniques, leurs avantages et
inconvénients ont été discutés, tout comme la manière dont la mise en œuvre de la Trame Noire fera
évoluer l’éclairage sur le territoire.

Suite à ces visites, un carnet de prescription techniques sera adressée aux gestionnaires de l’éclairage public (collectivités, Territoire Energie 44). Cet outil opérationnel a pour objectif d’éclairer « juste » selon les différents niveaux de trame noire identifiés, les différentes typologies de voirie ainsi que le contexte dans lequel les installations se trouvent : c’est de la gestion différenciée appliquée à l’éclairage. Ces prescriptions se veulent ambitieuses, allant bien au-delà de la réglementation en vigueur (*arrêté 2018, relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×