Au Jardin de Lumbini, l’Asie s’invite en Brière

Situé à Saint-Lyphard, le Jardin de Lumbini vaut le détour : Yves Maréchal et Dominique Briand, ses propriétaires, y présentent des œuvres d’art asiatique dont ils sont passionnés. Curieux ou initiés, ce jardin-galerie vous offrira une parenthèse enchantée !

Lumbini, c’est le lieu de naissance de Bouddha : un village situé au Népal, à proximité de la frontière avec l’Inde. Le ton est donné ! Passionnés de jardin et par l’Asie, Yves Maréchal et Dominique Briand tiennent une galerie d’art asiatique à Paris. Il y a 20 ans, ils ont fait l’acquisition de cette maison à Saint-Lyphard et ont aménagé la prairie d’un hectare qui l’entoure en jardin japonisant. « Avec le Jardin de Lumbini, nous voulions créer un espace d’une certaine liberté dans une esthétique japonisante, propice à l’harmonie et à la méditation », explique Yves Maréchal.

Passion Asie

Dans ce Jardin de Lumbini qui a été enrichi d’un millier de graines et de plantes originaires d’Asie, rapportées de multiples voyages, vous pourrez découvrir différentes espèces comme les cryptomerias de Chine (appelés aussi « cèdres du Japon »), le wattakaka (plante grimpante), une collection d’hydrangeas d’Asie (hortensias) ou encore des érables nains du Japon. Vous pourrez également y découvrir une remarquable collection d’environ 150 statues d’art premier asiatique, issues d’Indonésie, notamment de l’île de Sumba, et de Thaïlande qu’Yves Maréchal et Dominique Briand complètent tous les ans. Enfin, des anatidés (canards, cygnes, oies), ainsi que des poulets et des coqs d’Asie se promènent librement dans ce jardin-galerie.

Un site aménagé selon les règles du Feng Shui

Pour aménager le Jardin de Lumbini, Yves Maréchal et Dominique Briand ont appliqué les règles du Feng Shui, art millénaire chinois qui vise à favoriser la circulation des énergies dans les espaces de vie, afin d’équilibrer les énergies naturelles et de créer un site harmonieux et apaisant. Ils ont ainsi creusé un étang de 3 500 m2 autour de la maison pour favoriser la circulation des énergies positives et privilégié des chemins avec des courbes pour ralentir le flux d’énergie et installer une ambiance accueillante. Depuis 2019, Yves Maréchal et Dominique Briand ont décidé d’ouvrir leur jardin au public durant la belle saison, d’avril à septembre, sur rendez-vous, et c’est eux qui animent la visite guidée ! « Faire visiter notre jardin et partager notre passion pour l’art asiatique et les jardins avec les visiteurs, c’est un bonus, c’est un plaisir pour nous et non une activité à part entière », précise Dominique Briand.

« Avec le Jardin de Lumbini, nous voulions créer un espace d’une certaine liberté dans une esthétique japonisante, propice à l’harmonie et à la méditation »

Yves Maréchal, propriétaire.

« Faire visiter notre jardin et partager notre passion pour l’art asiatique et les jardins avec les visiteurs, c’est un bonus, c’est un plaisir pour nous, et non une activité à part entière »

Dominique Briand, propriétaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×