Un Écoasis en plein Guérande !

Venez découvrir ce jardin-forêt de 2,5 hectares situé à Guérande et cultivé tout à la main !

Cultiver autrement et consommer autrement : c’est cet état d’esprit qui a présidé à la création en 2016, à Guérande, de ce jardin-forêt par Marie Berthaud et Jérémy Delalande, originaires de la Presqu’île et attachés à ce territoire exceptionnel. La parcelle de l’Écoasis s’étend au total sur 4,5 hectares, dont 2,5 hectares cultivés en bio selon les principes de la permaculture. « Avec ce terrain, nous avons mis en pratique nos convictions, explique Jérémy. Nous voulions montrer qu’il est possible de régénérer rapidement les écosystèmes et d’y cultiver sobrement. » Et ça marche ! Ici, tout est arrosé avec l’excès d’eau de pluie et le travail est entièrement réalisé à la main par les trois associés, Jérémy Delalande, Marie Berthaud et Anne Pichon. Et la biodiversité est primordiale : 5 000 arbres de haie ont été plantés et 8 mares (1 000 m2 en tout) accueillent notamment des tritons à crête, espèce protégée. 

Un millier d’arbres fruitiers

L’Écoasis accueille au total un millier d’arbres fruitiers, répartis sur une trentaine d’espèces et de variétés différentes. Fraises, framboises, mûres, pêches, prunes, raisins, rhubarbe, figues, châtaignes, poires, coings, patates douces, nèfles, baies rouges… côtoient plus de 60 plantes aromatiques et médicinales. Pour ne rien perdre, tout est transformé pour ne rien perdre : sur leur étal, vous retrouverez 25 recettes de compotées sans sucre alliant fruits et aromatiques, ainsi que des tisanes, des fruits frais, du jus de pommes, des vinaigres aromatisés, du coulis de tomates et des champignons. Miam !

Diversifier la production

« Nous réalisons de nombreux essais pour cultiver des agrumes (clémentines, oranges, citrons), des fruits à coque (amandes, noisettes, noix), des bananes, de la mangue, des avocats, du gingembre, des fruits de la passion… D’ailleurs, nos expérimentations ont été concluantes avec la goyave, le kiwano et l’amélanche qui sortent en production », précise Jérémy. Des projets, les trois associés en ont plein ! Entre autres, diversifier encore et démultiplier les variétés de fruits, et aussi mettre en culture (en permaculture, toujours) un demi-hectare supplémentaire cet automne !

« En produisant localement des fruits avec un modèle agricole soutenable et résilient, nous sensibilisons le grand public à la consommation locale, ainsi qu’à une alimentation durable et de qualité »

Jérémy Delalande, co-fondateur du jardin-forêt L’Écoasis à Guérande.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×