En 1985, alors que l’on croyait la race disparue, 60 à 70 moutons Landes de Bretagne sont observés sur la butte des pierres, ile située au cœur du grand marais de Brière. Quelques années plus tard, dans le but de préserver la race, l’association « Denved Ar Vro – Moutons des Pays de Bretagne » est créée. C’est dans cette logique et celle de valoriser cette race locale, qu’en 2006 le Parc naturel régional de Brière fait l’acquisition de quelques bêtes pour l’entretien de ses milieux prairiaux.
> En 2022, ce dernier avait confié la gestion de son troupeau et des prairies de Kerhinet à un exploitant professionnel, Franck Yviquel qui a désormais transmis son cheptel à Ernest Delacour.
« Travailler pour et avec le Parc naturel régional de Brière m‘a réjouit à plusieurs titres, tout d’abord parce que je suis un gars du coin : Lyphardais par mon père et de La Madelaine par ma mère (donc Brièron) et ensuite parce que le cadre est magnifique même si un peu contraignant compte tenu des petites surfaces, mais j’ai pu en profiter toute l’année. Cela a également permis de faire connaitre cette race » souligne Franck
POURQUOI CETTE RACE?
Le mouton des Landes est une race locale, il y en a toujours eu dans le coin, les derniers ont été retrouvés sur la butte des pierres, ils appartenaient à Maurice Lévesque de Saint-Lyphard et j’ai eu envie de faire perdurer la tradition. L’intérêt de cette race est multiple : à la fois rustique, facile à élever, jolie, dotée d’une très bonne viande (rouge et typée), c’est aussi une super tondeuse écologique qui est très bien adaptée au climat breton.