Tous au Château ! Situé à 2 km à l’est de la commune d’Herbignac, le château de Ranrouët vient d’être labellisé « Valeurs Parc naturel régional » le 1er octobre 2023, à l’occasion de la Fête du Parc qu’il a accueilli en son enceinte. Explications avec Pascale Chevalier, responsable du site.
« Le château de Ranrouët est remarquable par son histoire et son architecture, et aussi par la biodiversité qu’il abrite. Dans un cadre enchanteur et préservé, entouré de chênes centenaires, il invite vraiment à la flânerie », explique d’emblée Pascale Chevalier, responsable du site. Le Conseil départemental de Loire-Atlantique fait l’acquisition du château en 1987 et en confie la gestion à Cap Atlantique, la communauté d’agglomération de la presqu’île guérandaise, en 2008. Depuis, cette dernière est engagée dans une démarche de préservation, de valorisation et de transmission de ce patrimoine unique.
Un bel exemple d’évolution d’architecture défensive
« Situé à proximité à la fois des marais de Grande Brière, de la mer, de la Vilaine et de l’estuaire de la Loire, le château de Ranrouët bénéficiait d’une redoutable défense naturelle et contrôlait l’accès à la presqu’île guérandaise », précise Pascale Chevalier. Édifié au XIIIe siècle, le château de Ranrouët est ensuite modifié à maintes reprises par les guerres et constamment remanié jusqu’au XIXe siècle. La forteresse médiévale suit l’évolution des techniques défensives et se dote, au fil des siècles, d’archères, de douves, d’une barbacane et de douze bastions. Au XVe siècle, le seigneur de Ranrouët, Jean IV de Rieux, transforme le château en une résidence luxueuse et confortable. « Le château de Ranrouët sera détruit plusieurs fois, par ordre du roi et, en dernier lieu, par la Révolution française en 1794. » Le château, abandonné, sert alors de carrière de pierre aux habitants d’Herbignac. Il est inscrit au titre des monuments historiques en 1925. Mais il faudra attendre les années 1970 pour que l’association bénévole « Les Amis du Château de Ranrouët » s’occupe à nouveau de l’édifice et le mette en valeur.
Un site historique attractif
« Contrairement aux sites ″perchés″, le château de Ranrouët est implanté aux abords des marais de Brière qui lui servaient de défense naturelle. Aujourd’hui, on lit encore cette alliance entre la nature et l’homme, à la fois dans les vestiges du lieu et dans la richesse de sa faune et de sa flore », commente Pascale Chevalier. En préservant et en valorisant le château et ses richesses, Cap Atlantique veut favoriser l’accès de tous à la culture et au patrimoine. Une programmation riche et variée (concerts, expositions, théâtre…), des ateliers pédagogiques et de nombreuses formules de visite permettent d’attirer chaque année de nouveaux visiteurs, ainsi que le public scolaire. Le château bénéficie d’ailleurs de la marque Qualité Tourisme, créée par l’État, depuis de nombreuses années.
Des liens étroits avec le Parc naturel régional de Brière
« Participation au réseau d’ambassadeurs du Parc naturel régional de Brière, organisation de rendez-vous professionnels au château, inauguration du livre Découvertes gourmandes en Brière qui a eu lieu également au château le 25 avril 2022, animations proposées aux groupes scolaires… : le site participe à divers projets du Parc naturel régional de Brière, dans le respect des valeurs qui sont les siennes et qu’il partage avec le Parc », explique Pascale Chevalier. C’était une évidence, donc, après tant d’années de collaboration, de demander la labellisation « Valeurs Parc naturel régional » !