Tiphaine Dubreil est éleveuse de moutons et de chèvres de races locales depuis 2019. Adepte du circuit court, tant pour la viande que pour la laine, convaincue par la force des réseaux, elle vient d’être labellisée Marque Valeurs Parc.
Dans sa vie d’avant, Tiphaine Dubreil était géomaticienne dans une agence d’urbanisme à Saint-Nazaire. Elle effectue un virage à 180° après un Bac Pro et se trouve, aujourd’hui, à la tête d’un troupeau d’environ 50 moutons Landes de Bretagne et d’une dizaine de chèvres des Fossés. « Ces races locales, plus rustiques, sont tout à fait adaptées à la vie en extérieur. C’est pourquoi je n’ai pas de bergerie et les animaux sont dehors toute l’année ».
Le circuit court de A à Z
Pour le moment, vous ne trouverez pas la viande de Tiphaine Dubreil sur les marchés ou dans des points de vente : « Je vais réaliser trois ventes en 2023, simplement sur le bouche-à-oreille. Je peux difficilement faire plus pour le moment, faute de terrain ! » Face à la demande grandissante de ses clients, Tiphaine est en recherche de terrains ayant une bonne valeur fourragère pour augmenter son cheptel. « Et s’ils étaient déjà clôturés, ce serait un vrai plus ! ». Convaincue par la force des réseaux et par le circuit court, Tiphaine adhère à des associations qui lui tiennent à cœur : Paysans de nature pour renouer la vie sauvage avec le travail des paysans, Denved Ar Vro qui fédère les éleveurs de moutons des pays de Bretagne et, plus récemment, l’association pour un abattoir paysan de proximité (APPPOC). « De nombreux abattoirs ferment leurs portes, obligeant les éleveurs à parcourir de plus en plus de kilomètres. Nous œuvrons pour mettre en place de petits abattoirs à l’échelle du département, dans une logique de circuit court et de bien-être animal ».
L’envie de faire vivre son territoire
« Je suis devenue éleveuse, car je voulais faire vivre mon territoire, en créant du lien avec les consommateurs, avec d’autres éleveurs, avec d’autres acteurs. Nous avons tous de bonnes idées et de bonnes envies ! C’est pourquoi la marque Valeur Parc et le rapprochement avec le Parc naturel Régional de Brière me tiennent à cœur ». En pleine réflexion pour mieux valoriser sa laine, Tiphaine Dubreil a rencontré Myriam, la tisserande de Tisse-Brin, installée à Kerhinet. « L’intérêt d’entrer dans la marque Valeurs Parc, c’est de pouvoir se mettre en réseau également des personnes qui travaillent autour de la laine ».