Des aides disponibles pour les propriétaires de chaumières
Grâce aux politiques d’aides financières de Saint-Nazaire Agglo et Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo, le Parc met en place un soutien financier pour les propriétaires de chaumières confrontés au phénomène de dégradation prématurée de leur couverture dans le périmètre du Parc naturel régional de Brière. Cette aide financière vise à soutenir les particuliers pour la réalisation de travaux de rénovation ou de réparation de la couverture en chaume, dont la conservation peut être rendue obligatoire dans certaines zones des plans locaux d’urbanisme.
Pour déposer une demande d’aide, contactez le service Habitat de la communauté d’agglomération concernée :
- Saint-Nazaire Agglo : Service Amélioration de l’Habitat 02 51 76 10 00 puis choix 2
- Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo : Service Cap Info Habitat 02 51 75 77 95 puis choix 2
Plus de détails dans le flyer ‘Présentation aide couvertures chaume’.
Comment limiter les dégradations prématurées des chaumières
Depuis les années 2000, la durée de vie des couvertures en chaume décroît. Ce phénomène très complexe est lié à la présence de micro-organismes qui entrainent des dégradations prématurées des toits. Le Parc mène un programme d’actions avec les partenaires afin de mieux comprendre ce phénomène, l’enrayer et garantir la durabilité des toitures. Les études de recherche effectuées et les rencontres avec les experts internationaux confrontés à la même problématique (Pays-Bas, Royaume-Uni) ont permis d’établir que la durabilité d’une couverture en chaume est le résultat de plusieurs facteurs :
- La surveillance et l’entretien de sa chaumière
- La qualité du roseau : hauteur de coupe, diamètre, composition chimique…
- La mise en œuvre : orientation de la chaumière, environnement, pente de toit, complexité de toiture (noue, lucarne…)
- La configuration : épaisseur du toit, pente de toit et du roseau, densité, serrage des brins, systèmes constructifs
- Le climat : pollution, changement climatique (hivers doux, taux d’azote…)
Tous ces paramètres influent sur le taux d’humidité et la température de la couverture, qui offrent des conditions favorables au développement de micro-organismes. Ces derniers peuvent accélérer la dégradation naturelle de la couverture et réduire sa durée de vie. Pour limiter ce risque, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs concernés – architecte, récoltant, chaumier, propriétaire – puissent maîtriser et contrôler un maximum de facteurs. Certains incombent aux professionnels de la filière quand d’autres sont sous la responsabilité des propriétaires.
Pour connaître les bons gestes d’entretien, retrouvez dans le bandeau à droite le guide de surveillance des couvertures chaume, et la liste des artisans couvreurs-chaumiers du territoire.
Les recherches sont toujours en cours avec les Instituts de recherches : l’UniCaen, l’Ecole Supérieure du Bois et l’UniLaSalle.