Warning: Undefined array key "file" in /home/sc1lwhk0341/sites/www.parc-naturel-briere.com/wp-includes/media.php on line 1734
Le projet de sentier de découverte de la commune de Besné
A l’origine du projet, le plan guide communal
Lauréate du programme de revitalisation des centres bourgs du Département, la commune de Besné a réalisé en 2022, avec l’aide de l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire, un plan guide. Ce plan traduit une ambition commune de développer une vision stratégique d’évolution du centre bourg à court, moyen et plus long terme.
Cette stratégie se développe sur l’ensemble du centre-bourg «vécu» de Besné rassemblant deux grands secteurs :
- le cœur de bourg (en bleu) : lieu de commerces et services ;
- le pôle d’équipements jouxtant au nord le coeur de bourg (en rose) : lieu d’animation quotidienne de la commune avec les écoles et les équipements sportifs.
Au travers de ce plan guide, la commune souhaite développer des itinéraires alternatifs à la voiture; ce qui semble pertinent au regard des distances à parcourir. Ainsi, un schéma de principe de développement des mobilités douces à long terme a été partagé avec trois ambitions majeures :
- sécuriser les modes doux;
- créer de nouvelles porosités piétonnes et/ou cycles pour réduire l’effet «barrière» des macro-îlots du centre bourg;
- donner à voir le patrimoine local, qu’il soit bâti ou paysager.
La réalisation d’un sentier de découverte
Situé dans le grand paysage de Brière, la commune de Besné a de singulier sa proximité avec la nature et tout particulièrement avec les habitats naturels humides. Pour autant, cette identité reste aujourd’hui relativement absente du centre-bourg rural.
L’objectif demain est de requalifier, d’une part, les espaces publics, et d’autre part, réaliser un sentier de découverte qui relie les espaces habités aux espaces naturels remarquables situés en limite du centre bourg mais non visibles (tracés en violet sur la carte ci-dessous).
Le sentier de découverte est composé de trois boucles piétonnes accessibles depuis le centre-bourg. Une partie du sentier emprunte des voies existantes alors que d’autres sections du cheminement sont à construire. Ainsi, les futurs travaux se composent selon les cas d’une sécurisation et/ou d’un paysagement des voies exitsantes ou encore de la mise en oeuvre d’une signalétique adaptée. Les sections du sentier à réaliser respecteront les milieux naturels en place, ainsi que les espèces qui y sont inféodées. Une partie des travaux à réaliser à moyen terme (2025) consistent en effet à traverser des prairies humides et longer le canal de la Chaussée au sud qui reste à ce jour inaccessilble aux habitants de Besné. Des observatoires sont également prévus le long du sentier afin de rendre visible les richesses naturelles et patrimoniales de la commune.
Le sentier, comme l’ensemble des voies douces inscrites au schéma des mobilités, est programmé sur un temps long. Les premiers travaux, prévus en 2024, concernent la réalisation d’une liaison piétonne (et cycles) entre la rue du Clos Launain et le chemin du stade (baptisée « chemin des écoliers »). D’autres travaux vont être réalisés (2025) dans le prolongement de cette liaison piétonne afin de former une première boucle au départ de l’école Marcel Pagnol à rejoindre les marais de Brière à l’est et le canal de la Chaussée. Ces travaux font l’objet en 2024 d’études préliminaires qui sont suivis par le Parc naturel régional de Brière.
Afin de réaliser ces premiers travaux, des subventions, avec l’aide du Parc naturel, ont été obtenues par la commune en répondant à l’appel à projet du Cerema « Sentiers de nature » .
.