Inventer l’urbanisme de demain

Habiter Crossac - Un plan guide pour le bourg

Un laboratoire pour préparer demain

Le laboratoire « inventer l’urbanisme de demain » est composé de collectivités, de l’État et quelques uns de ses services et de partenaires techniques et d’experts. Il vise la construction d’une doctrine commune et partagée permettant de concilier attractivité territoriale, développement, accueil de nouvelles populations et reconquête de la biodiversité. Il s’agit de faire dialoguer les fonctions urbaines (logement, services, activité…) avec la biodiversité, la fonctionnalité des écosystèmes et des services environnementaux associés, dans un contexte de sobriété foncière et de mise en œuvre du Zéro artificialisation nette.

En 2022, le Laboratoire, animé en partenariat avec l’ADDRN, accompagne 3 communes sur un de leurs projets de planification et d’aménagement.

Sur Herbignac, en partenariat avec Loire Atlantique Développement, il vise à renforcer la place de la nature dans le projet d’aménagement de la ZAC des Prés Blancs (lot 2 : site du Champ de Foire).

Sur Prinquiau, en partenariat avec Besnier Aménagement et le bureau d’études Océan Aménagement, il vise à concilier gestion pluviale, accueil de la biodiversité et valorisation des zones humides.

Sur Saint-Joachim, en partenariat avec la Sonadev, il accompagne les habitants dans la végétalisation de leurs parcelles et la gestion collective des espaces de nature de proximité.

En 2022, le Parc et l’ADDRN continuent à accompagner les communes dans l’intégration d’un volet biodiversité aux plans guides en cours d’élaboration sur le territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×