Inventer l’urbanisme de demain

Un laboratoire pour préparer demain

Le laboratoire « inventer l’urbanisme de demain » est composé de collectivités, de l’État et quelques-uns de ses services et de partenaires techniques et d’experts. Il vise la construction d’une doctrine commune et partagée permettant de concilier attractivité territoriale, développement, accueil de nouvelles populations et reconquête de la biodiversité. Il s’agit de faire dialoguer les fonctions urbaines (logement, services, activité…) avec la biodiversité, la fonctionnalité des écosystèmes et des services environnementaux associés, dans un contexte de sobriété foncière et de mise en œuvre du Zéro artificialisation nette.

Suite à une première présentation de la démarche en 2020, il a été proposé de tester de nouvelles manières de concevoir et construire la ville [et les villages] au travers de projets tests de planification et d’aménagement.

Un premier temps de réflexion (2020-2021) a abouti à la co-construction de feuilles de routes des projets tests dans lesquels le Parc naturel est [était] plus ou moins impliqué selon les besoins et les compétences des collectivités et acteurs de l’aménagement.

In fine, ces expérimentations ont pour vocation d’alimenter les réflexions sur le devenir du territoire habité de Brière et, ainsi, venir traduire sous forme d’ambitions et d’objectifs l’urbanisme de demain dans la nouvelle charte du Parc (2029).

Dans cette rubrique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×