De par leur position géographique et leurs milieux naturels riches, les marais de Brière, intégrés au vaste complexe de zones humides de la façade atlantique, jouent un rôle crucial dans la migration et l’hivernage de nombreux oiseaux. C’est pourquoi le Parc naturel régional de Brière et la Commission syndicale de Grande Brière Mottière organisent des comptages des oiseaux d’eau (anatidés et limicoles principalement) sur l’ensemble de la Réserve naturelle régionale Marais de Brière. Ces dénombrements permettent de surveiller l’évolution des effectifs, de la répartition et de la phénologie des espèces, et d’évaluer la pertinence des mesures de gestion engagées.
Comment procède-t-on ?
Sur les entités du Charreau de Pendille et des Grands Charreaux, les comptages ont lieu une fois par mois de septembre à mars (en période d’hivernage). Le site Pierre Constant, le plus petit et le plus accessible des trois, est suivi de manière hebdomadaire toute l’année. Les dénombrements se font soit à pied soit en chaland, et plusieurs équipes sont généralement constituées de manière à optimiser l’inventaire des nombreux plans d’eau de la réserve. Les oiseaux d’eaux sont identifiés et comptés à l’œil, aux jumelles et à la longue-vue. Cette méthode n’est pas adaptée pour les passereaux, pour lesquels d’autres protocoles d’inventaire sont déployés.
Comment interpréter les chiffres ?
Lorsque l’on regarde les résultats des comptages, il faut avoir en tête plusieurs choses :
- Chacune des 3 entités de la RNR comprend plusieurs plans d’eau et plats qui concentrent la majorité des oiseaux. Ce sont ces zones qui sont ciblées dans le cadre de ce protocole. Des oiseaux peuvent être présents en dehors de ces zones, notamment lorsque les niveaux d’eau sont élevés. Ainsi, les effectifs présentés par entités correspondent à la somme des oiseaux qui ont été observés sur les zones ciblées, et non à tous les oiseaux présents sur l’entité.
- Les observateurs essayent de suivre les déplacements des oiseaux afin de ne pas les compter deux fois (sur deux zones différentes), mais il peut arriver que cela soit particulièrement difficile et qu’il reste un doute : dans ce cas, les oiseaux en question ne sont pas recomptés et l’effectif peut donc être sous-estimé.
- Certains chiffres sont des estimations. En effet, lors de l’envol d’un groupe conséquent de canards, ils ne sont pas comptés un par un mais par « paquets ». L’expérience et le nombre d’observateurs permettent d’avoir des estimations fiables. En additionnant des effectifs « estimés » (par exemple 2500 Canards souchet à tel endroit) à des effectifs « comptés » (par exemple 3 Canards souchet à tel autre endroit), on obtient des effectifs totaux qui peuvent paraître étonnants (par exemple 2503 Canards souchet sur l’entité des Grands Charreaux), mais que l’on comprend mieux après avoir lu ceci !
Les résultats obtenus ne correspondent donc pas au nombre exact d’oiseaux présents sur la réserve mais sont des estimations fiables permettant de suivre l’évolution des effectifs sur le long terme. La comparaison entre mois et entre années est rendue possible par la répétition du même protocole.
Les résultats des comptages de l’hiver 2025-2026
Le comptage de septembre n’a pas pu être réalisé sur les 3 sites en raison de plusieurs contraintes de terrain et d’urgences à traiter. Le comptage du mois d’octobre a été réalisé en équipe réduite, les niveaux d’eau bas ne permettant pas encore d’emprunter le circuit habituel en chaland. Tous les secteurs n’ont pas pu être prospectés au sein de l’entité des Grands Charreaux, mais on constate tout de même de faibles effectifs (voir tableau ci-dessous).
| 16/10/2025 | 15/10/2025 | Total RNR | 15/10/2025 | ||
| Grands Charreaux | Charreau de Pendille | Pierre Constant | Plat de Rozé (hors RNR) | ||
| Aigrette garzette | 1 | 1 | 2 | 1 | |
| Bécassine des marais | 1 | 28 | 29 | ||
| Busard des roseaux | 1 | 3 | 4 | 3 | |
| Buse variable | 1 | 1 | 2 | ||
| Canard colvert | 11 | 2 | 26 | 39 | |
| Canard souchet | 3 | 3 | |||
| Chevalier culblanc | 4 | 4 | 2 | ||
| Corneille noire | 1 | 1 | 5 | ||
| Courlis cendré | 1 | 1 | |||
| Foulque macroule | 4 | 4 | |||
| Gallinule poule d’eau | 3 | 3 | |||
| Goéland leucophée | 2 | 1 | 3 | ||
| Goéland sp | 1 | 1 | 2 | ||
| Grand Cormoran | 19 | 29 | 5 | 53 | |
| Grande aigrette | 1 | 1 | |||
| Héron cendré | 13 | 5 | 5 | 23 | 2 |
| Mouette rieuse | 1 | 5 | 6 | 1 | |
| Oie cendrée | 2 | 2 | |||
| Sarcelle d’hiver | 1 | 33 | 34 | ||
| Spatule blanche | 3 | 7 | 10 | ||
| Vanneau huppé | 2 | 29 | |||
| Total général | 54 | 45 | 128 | 227 | 45 |
Observateurs : MARQUET Matthieu, RAHUEL Marion et HELIOT Swann.
En novembre, on a retrouvé des effectifs totaux dans la moyenne observée depuis 2016 (autour de 2000 oiseaux). Les Canards colvert représentent plus la moitié de cet effectif, il y encore assez peu de Sarcelles d’hiver et le gros des Canards souchet n’est pas arrivé non plus.
| 19/11/2025 | 18/11/2025 | Total RNR | 18/11/2025 | ||
| Charreau de Pendille | Grands Charreaux | Pierre Constant | Plat de Rozé | ||
| Aigrette garzette | 1 | 1 | 2 | 1 | |
| Bécassine des marais | 2 | 13 | 15 | 4 | |
| Busard des roseaux | 4 | 4 | 1 | ||
| Canard chipeau | 50 | 50 | |||
| Canard colvert | 432 | 1006 | 19 | 1457 | |
| Canard siffleur | 1 | 1 | |||
| Canard souchet | 29 | 29 | |||
| Chevalier culblanc | 2 | 2 | 5 | ||
| Corneille noire | 4 | 4 | 6 | ||
| Cygne tuberculé | 0 | 4 | |||
| Foulque macroule | 22 | 22 | |||
| Gallinule poule d’eau | 6 | 6 | |||
| Goéland leucophée | 0 | 2 | |||
| Goéland marin | 1 | 1 | 1 | ||
| Goéland sp | 3 | 1 | 4 | 1 | |
| Grand Cormoran | 25 | 31 | 20 | 76 | |
| Grande aigrette | 2 | 2 | 4 | 1 | |
| Héron cendré | 5 | 3 | 8 | 1 | |
| Mouette rieuse | 1 | 1 | 34 | ||
| Oie cendrée | 1 | 1 | |||
| Sarcelle d’hiver | 100 | 252 | 20 | 372 | |
| Spatule blanche | 18 | 5 | 23 | ||
| Vanneau huppé | 1 | 7 | 8 | 101 | |
| Total général | 563 | 1407 | 120 | 2090 | 162 |
Observateurs : MARQUET Matthieu, ORAIN Christophe, RAHUEL Marion et HELIOT Swann.


