A Grénébo, on protège les chauves-souris

La carrière de Grénébo, aménagée pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands pour le stockage, est connue depuis longtemps en tant que site d’importance en Loire-Atlantique pour les chauves-souris qui y passent l’hiver, s’y reproduisent et élèvent leurs petits. On y trouve une quinzaine d’espèces, et seulement quelques-unes sont ciblées à l’Annexe II de la Directive « Habitats » dans le cadre du réseau Natura 2000 car elles sont plus rares : le Grand Rhinolophe, le Petit Rhinolophe, le Grand Murin, le Murin à oreille échancrée, le Murin de Bechstein

Or le site est, depuis plusieurs années déjà, malheureusement victime de son succès : des passionnés d’histoire viennent y faire des fouilles et des fêtards y organisent des soirées bruyantes. « Il faut rappeler que l’accès au site est interdit au public, notamment pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, cela génère du stress chez les animaux et les dérangements peuvent leur être fatals ! », prévient Ludovic Da Silva, technicien agroenvironnement au Parc.

Déjà, en 2008-2009, un Contrat Natura 2000, financé par l’Europe et l’État, avait permis de fermer l’accès de la carrière par des grilles. Les travaux avaient été réalisés en 2010, mais les actes de vandalisme s’étaient multipliés. « On assistait à une surenchère de dégradations : grilles cisaillées, mur en parpaings démolis à la masse, etc. En 2017, nous avons présenté un nouveau contrat Natura 2000 pour réaliser des travaux, d’un montant de 30 000 € ».

Les travaux ont été réalisés par la commune de Pontchâteau au printemps 2021 : aujourd’hui, un mur en béton a été élevé devant le mur en parpaing, les serrureries ont été réparées et les grilles renforcées avec des soudures. Une clôture sera également mise en place pour matérialiser l’interdiction d’entrer dans le site. « Avec la mise en place de ces aménagements, nous avons bon espoir que les chauves-souris trouvent enfin la quiétude nécessaire à leur survie ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×