Avec curiosité et entrain, les 27 élèves de CE2 de l’école de Saint-Malo-de-Guersac ont participé, le 19 avril 2024, à un atelier du goût, animé par le CPIE* Loire Océane. Au programme : découverte d’aliments avec les cinq sens, lecture des menus de la cantine et échanges sur le gaspillage. Retour sur cette matinée extraordinaire dédiée à l’alimentation saine et durable !
« J’ai bien aimé goûter le miel, l’endive et la galette de riz », « J’ai adoré sentir certains parfums d’aliments et me rappeler de bons moments », « Le chocolat noir à 100 % de cacao m’a surpris ! »… : à Saint-Malo-de-Guersac, les élèves de CE2, répartis en sous-groupes de cinq, ont parfaitement joué le jeu et suivi avec attention les différentes animations. « Cet atelier ludique et participatif a favorisé à la fois les sensations de chacun et les échanges entre eux, précise Sarah Castaing, leur professeure. Les élèves ont aussi beaucoup travaillé sur le vocabulaire des sensations : amer, acide, lisse, rugueux… C’était très intéressant ! »
« Mon Restau Responsable » pour une alimentation saine et durable
C’est dans le cadre de la démarche nationale « Mon Restau Responsable® » pour une alimentation saine et durable que cet atelier d’éducation au goût ainsi qu’un autre atelier de création d’un menu équilibré par les élèves ont été proposés aux classes des établissements scolaires concernés. En effet, depuis 2021, en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière et la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, le CPIE* Loire Océane a accompagné 14 restaurants collectifs scolaires volontaires à s’engager dans cette démarche de transition écologique qui s’inscrit dans le « Projet Alimentaire Territorial Presqu’île, Brière, Estuaires ». Au menu : approvisionnement en circuits courts, intégration de produits bio et locaux aux repas, échange entre restaurants scolaires et réduction du gaspillage alimentaire.
De l’importance de l’éducation au goût
Pourquoi avoir intégré des ateliers d’éducation au goût à cet accompagnement ? « Le restaurant scolaire représente un véritable outil pédagogique et concret pour parler alimentation et remettre celle-ci au centre des préoccupations, explique Clémentine Colliot, chargée de mission environnement, alimentation, eau et agriculture du CPIE Loire Océane, qui a animé les ateliers auprès des enfants. Ces ateliers ont ainsi pour principaux objectifs de sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable et de leur donner des clés pour mieux comprendre l’impact de leur assiette (et des modes de production associés) sur leur santé et sur l’environnement (par exemple, sur la qualité de l’eau). « La pause méridienne constitue un moment privilégié pour faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants et leur donner à tous une base commune », poursuit la chargée de mission du CPIE Loire Océane. Dans certaines communes, les chefs cuisiniers, très investis, ont participé aux ateliers en classe et ont pu répondre directement aux questions des enfants. Dans d’autres, les professeurs des écoles ont travaillé les mathématiques en analysant, avec les élèves, les résultats des pesées de ce qui n’était pas mangé ou ont mené des ateliers créatifs pour valoriser les menus élaborés par les enfants, par exemple, en les affichant dans le réfectoire. L’alimentation est bel et bien l’affaire de tous !
* Centre permanent d’initiatives pour l’environnement.