En 2021 ont eu lieu des travaux de reconfiguration écologique du site Pierre Constant de la Réserve naturelle régionale des Marais de Brière. Une mini web-série a été réalisée pour vous permettre de mieux comprendre les objectifs et le déroulement des travaux. Le 4ème et dernier épisode est maintenant disponible sur la chaîne Youtube du Parc naturel régional de Brière !
Episode 1 (2min15) : Genèse du projet
Episode 2 (2min17) : Pêches de sauvegarde des poissons
Episode 3 (2min13) : Curage et mise en place des passerelles
Episode 4 (2min29) : Un an après, retour sur les travaux
Un an après la fin des travaux, la végétation a déjà bien recolonisé les zones remaniées. Un suivi a été mis en place afin de détecter la présence et l’évolution des différentes espèces sur les zones où la vase curée a été disposée. Quelques pieds de Crypsis piquant, une espèce à fort intérêt patrimonial, ont été détectés. La Crassule de Helms, une espèce exotique envahissante, a également colonisé certaines zones mais son étalement reste raisonnable. La baldingère faux-roseau a commencé à prendre ses droits.
Pour cette première saison d’ouverture au public, c’est l’ancien cheminement qui a été utilisé par les groupes lors des visites guidées. L’année prochaine, si le roseau est suffisamment développé pour jouer son rôle de brise-vue naturel, le public pourra emprunter le nouveau chemin.
Quant aux oiseaux d’eau, il faudra poursuivre les recensements hebdomadaires afin de détecter un changement dans la fréquentation du site… à suivre !