Tiphaine Dubreil, éleveuse de moutons et de chèvres de races locales et Myriam Pradier, Tisserande ont faits le choix d’intégrer la marque nationale « Valeurs Parc »! Elles souhaitent en effet, portée à travers leurs savoir-faire les valeurs d’ancrage territorial, de respect de l’environnement et l’épanouissement de l’homme.
C’est à l’occasion de la Fête de la laine que ces deux passionnées se sont vues remettre cette marque collective. Comment pouvait-il en être autrement quand on sait que ces savoir-faire répondent aux enjeux actuels, environnementaux comme sociétaux? Le Parc naturel régional de Brière est donc très heureux d‘intégrer dans son réseau cette jeune éleveuse à un moment où l’installation de jeunes agriculteurs est absolument nécessaire pour maintenir nos paysages et notre biodiversité et cette tisserande qui perpétue et partage cet artisanat.
Les liens créés entre les éleveurs de moutons et la tisserande du village de Kerhinet est une véritable opportunité pour notre territoire pour perpétuer un réel savoir faire entre autres, autour de la laine.
Rappelons que le Parc naturel régional de Brière abrite des races animalières locales à faibles effectifs, il a donc une grande responsabilité quant à la conservation de ce patrimoine, la protection de la biodiversité et à la préservation des savoir-faire. Par ailleurs, au début du 20e siècle, une vingtaine de tisserands exerçaient leur métier à Kerhinet et dans les environs de la Madeleine. Un siècle plus tard, Myriam Pradier a intégré un collectif d’artisans briérons au sein de La chaumière des saveurs et de l’artisanat. Son atelier est installé dans l’une des chaumières du village de Kerhinet, où elle fait découvrir en direct son savoir-faire au public à travers des stages notamment.
Et la boucle (de mouton) est bouclée!