Zéphyr Aromatiques : des plantes aromatiques au goût du jour

Pourquoi « Zéphyr » ? Parce que cela fait référence au vent d’ouest, un vent doux et chaud qui souffle sur la presqu’île guérandaise. Et « Aromatiques » ? C’est pour les plantes aromatiques que cultive Morgane Guéno-Bruneau.

Diplômée en gestion environnementale et aquaculture durable, Morgane travaille d’abord sur un projet de ferme de spiruline en presqu’île. C’est finalement vers les plantes aromatiques qu’elle oriente son projet. L’implantation de sa première parcelle, le 1er avril 2021, à Guérande n’est pas ni un hasard ni un poisson d’avril ! Entre deux territoires baignés par le vent et l’océan, Morgane nait et grandit en Martinique, avant de rentrer vivre sur la presqu’île dont sa famille est issue. Situées près des marais salants et de la Brière, les deux parcelles cultivées profitent de conditions idéales pour les plantes aromatiques.

Sortir des sentiers battus 

« J’ai voulu rendre les saveurs et les vertus des plantes aromatiques attrayantes au quotidien afin que chacun se réapproprie le contenu de son assiette et de sa santé ». Morgane n’hésite pas à revisiter des recettes classiques de tisane, comme la « verveine du soir » au basilic ou le traditionnel mélange à base de romarin avec du thym citron et de la mélisse orange. Parmi ses créations, on trouve aussi des mélanges d’aromates, herbes sèches pour la cuisine, des sirops de plantes avec différentes saveurs : menthe, basilic citron, basilic cannelle, thym. Ces sirops peuvent être utilisés en boissons chaudes ou froides, ainsi qu’en cuisine. Autres gourmandises : des vinaigres de cidre aromatisés aux plantes et aux fleurs. Pour les planches apéritives, Morgane propose également des tartinades, à base des aromatiques et de produits locaux et bio, légumes, fromages « des chèvres du Bois Nozay, bien entendu ! » et huiles.

Une productrice solo, mais bien entourée

Bien qu’elle travaille seule, Morgane se connecte rapidement à Terroir 44, un réseau de producteurs locaux aux valeurs qu’elle partage, et elle participe à la création du collectif Au Gré des Fermes et de l’association Paysans Presqu’île. C’est là qu’elle rencontre Mathilde Hériteau et Maeva Le Danvic de la ferme du Bois Nozay. « J’avais besoin d’un atelier plus grand et plus fonctionnel. Une pièce du corps de ferme était inoccupée et elles me proposaient également une parcelle sur le site. Mon installation, au printemps 2024, dans une partie de leurs locaux, a été une évidence et une belle opportunité de pérenniser mon projet au sein d’une ferme dynamique ». Morgane, Mathilde et Maeva collaborent activement à l’organisation du prochain samedi fermier, qui sera organisé à la ferme du Bois Nozay le 28 juin prochain.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×